Affronter ses vieux jours en toute sérénité

Reading Time: 5 minutes

Ne boudez pas votre jardin !

Tout comme dans la salle de bain, les surfaces recouvrant les terrasses peuvent être très glissantes. Optez dès lors ici aussi pour des revêtements antidérapants, comme le bois rainuré ou le carrelage à adhérence renforcée. Et ici aussi des poignées bien placées peuvent vous être d’une aide précieuse dans vos déplacements quotidiens. Pour ouvrir fenêtres et portes donnant sur le jardin, souvent plus lourdes qu’une porte intérieure, retenez les poignées en forme de L qui facilitent la tâche aux personnes ayant des difficultés à effectuer une rotation du poignet.

Autre solution qui ne peut que faciliter votre quotidien: installer des volets motorisés. Les derniers modèles peuvent même être alimentés par de petits panneaux photovoltaïques ! Un minuteur peut y être couplé afin d’automatiser l’ouverture et la fermeture de ceux-ci.

Pourquoi ne pas revoir l’agencement des pièces de la maison ?

Une maison qui compte plusieurs étages peut rapidement constituer un handicap lorsque la mobilité individuelle s’amenuise. Opter pour un espace de plain-pied peut, lorsqu’on est attaché à sa maison, constituer un véritable bouleversement voire un déchirement. Pourtant, une fois les aspects pratiques pris en compte, cette nouvelle étape ne peut que vous conforter dans votre choix.

Par contre, s’il vous est impossible de déménager, vous pouvez alors revoir l’agencement des pièces de votre rez-de-chaussée. Et ceci peut être anticipé ! En effet, on peut progressivement supprimer murs non porteurs et cloisons afin de faciliter la circulation dans votre espace de vie. Une extension peut aussi vous permettre d’ajouter une chambre à coucher, une salle de bain ou encore un dressing. C’est, dans bien des cas, une solution à envisager pour éviter d’effectuer de multiples aménagements chez soi. Et si la construction d’une extension n’est pas envisageable, le garage peut lui aussi être converti en une vraie pièce à vivre.

Profitez également de l’évolution des technologies, notamment en matière de domotique. Celles-ci peuvent en effet répondre à maintes attentes en termes d’accessibilité et de mobilité. En effet, il est aujourd’hui possible de « piloter » sa maison depuis un seul et même endroit. Qu’il s’agisse de l’éclairage, intérieur comme extérieur, du chauffage central, de l’alarme ou encore de l’ouverture et de la fermeture des volets, tout peut être géré depuis un boîtier voire de votre smartphone. Une automatisation de nombreuses tâches quotidiennes, gage d’un important gain de temps et d’énergie.

Enfin, les petits meubles disposés ci et là dans les pièces, peuvent vous servir de points d’appui. Même votre hall d’entrée peut être agrémenté d’un secrétaire et d’un petit fauteuil par exemple.

Oubliez les tapis et le mobilier instable !

Pour vieillir dans sa maison en toute sécurité, certains éléments du décor sont à proscrire car susceptibles de provoquer des chutes. Ainsi, au sol, on évitera les tapis afin de ne pas se prendre les pieds dedans. Dans la chambre, les lampes de chevet, souvent instables sur leur pied, peuvent être remplacées par des appliques murales. Les petits meubles classiques, comme les tables gigognes à pieds fins ou les guéridons à pied unique, sont aussi à éviter car ils n’offrent pas une stabilité suffisante comme appui.

Profitez des aides et primes pour aménager la maison !

Nous l’avons vu ci-dessus, maintenir une personne âgée chez elle aussi longtemps que possible permet à la collectivité d’épargner de lourdes dépenses. Du coup, pour encourager nos aînés à aménager leur maison, régions, provinces voire communes, mais aussi mutualités et CPAS mettent de nombreuses aides à leur disposition.

Il est donc toujours bon de se renseigner avant d’entamer des travaux ou d’acquérir du matériel adapté.

Et si vous ne voulez pas vous arrêtez ici… Suivez nos tendances de décoration pour un intérieur dont on ne se lasse pas  !


© Fiftyandme 2024