mémoire

Quels aliments pour stimuler sa mémoire ?

Le cerveau ne se nourrit pas seulement d’apprentissage et d’entraînement ! C’est aussi dans notre assiette que se joue la bonne santé de nos fonctions cognitives. Mais quels sont les aliments à favoriser pour booster notre mémoire ?

Reading Time: 2 minutes

Stimuler sa mémoire grâce à l’alimentation

Les fruits secs et oléagineux

Riches en minéraux et oligoéléments, les fruits secs et les oléagineux sont de petits concentrés d’énergie qui nous aident à maintenant nos neurones au sommet de leurs capacités. Leur apport en zinc lutte contre les troubles de l’attention et de la mémoire. A déguster sans complexe (ils ne font pas grossir !) au petit déjeuner ou en-cas.
Au menu : amandes, raisins secs, abricots séchés, noix du brésil, cranberries, baies de goji... 

Les poissons gras

Les Oméga-3 (DHA et EPA) facilitent les connexions neuronales : ils préservent la mémoire et limitent les risques de maladies neurodégénératives (telle que Alzheimer par exemple). On les retrouve principalement dans les produits de la mer. Pour un cerveau en pleine forme, mettez du poisson gras au menu 3 fois par semaine. Préférez les petits poissons issus de la pêche durable.
Au menu : maatjes, maquereau, sardine, saumon…

Les abats

Bien plus riches en fer que les épinards, les abats traitent notre cervelle aux petits oignons. En effet, le fer permet le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau, il favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration.
Au menu : boudin noir,  foies de volaille, foie de veau, rognons, ris de veau… 

Le guarana

Depuis la nuit des temps, les Indiens d’Amazonie l’utilisent pour ses vertus anti-stress, anti-fatigue. Le guarana est un super stimulant pour le système nerveux, il a la réputation de favoriser la vivacité d’esprit.

Le thé vert 

Le thé vert est un puissant antioxydant. Consommé avec modération, il a des effets bénéfiques sur la vigilance, la concentration et la mémoire.

Le romarin

Le romarin contient des flavonoïdes qui favorisent la circulation sanguine du cerveau. On lui reconnait des propriétés stimulantes pour l’attention mais aussi la mémoire. N’hésitez donc plus à saupoudrer vos plats d’un peu de romarin !

Vous aimerez aussi ? « 10 aliments qui boostent  notre production de collagène »

 


© Fiftyandme 2024