spinning

Adopter le spinning pour tonifier sa silhouette

Le spinning ou vélo indoor ? Un sport complet et doux, parfaitement adapté aux plus de 50 ans actives. Une discipline idéale pour se défouler après une journée chargée et se (re)muscler.

Reading Time: 2 minutes

Pratiquer un sport après 50 ans ? D’accord mais devoir braver les pluies intempestives peut rebuter même les plus motivées. Et si une solution résidait dans le choix du spinning ? Du cyclisme indoor aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit. Idéal aussi pour croiser du monde et profiter du cyclisme sans devoir se coltiner le vélo dans le coffre de la voiture.

Le spinning en bref

Appelé aussi spinning, l’indoor cycling consiste à pédaler sur un vélo stationnaire dans un club et sous la direction d’un coach professionnel. Les vélos sont alignés, parfois face à un écran géant et avec de la musique d’ambiance.  « Ce choix de pédaler en club s’avère positif pour maintenir une régularité nécessaire et profiter des conseils du coach pour adopter les bonnes postures. Pédaler en groupe permet aussi de se motiver pour maintenir la haute intensité inhérente à la discipline », souligne David Moens, coach sportif. Cette variante du cyclisme reproduit les conditions du vélo sur route. Elle se montre exigeante car l’effort apporté par la sportive doit être constant puisqu’il n’y a pas de marche à vide. Et la résistance du vélo peut être réglée pour reproduire une (forte) montée ou simuler le vent de face.
Pour tester la discipline et/ou prendre un abonnement, rien de plus simple. Nombreux sont les clubs à proposer le spinning, comme le prouve un petit tour sur la Toile. À Bruxelles, l’Aspria Arts-Loi inscrit ce sport à son catalogue de disciplines possibles, avec le plus grand studio de cycling de la capitale. Le site Urban Sports Club propose également plusieurs clubs bruxellois avec les contacts nécessaires. En Wallonie comme en Flandre, les clubs Basic-Fit proposent le spinning aux adhérents.

Quels sont les bienfaits constatés ?

Se forger une silhouette sportive et élégante, un souhait que le vélo indoor permet en partie de réaliser. Une séance d’une quarantaine de minutes de pratique intensive permet ainsi de brûler pas moins de 600 kcal. Mais aussi de renforcer la musculature des mollets, des cuisses et des fessiers, cette partie du corps garante d’une jolie silhouette et d’une posture bien droite. Ce volet esthétique complète l’atout cœur du spinning : le renforcement du système cardiovasculaire. « Par ailleurs, profiter d’une séance collective constitue un excellent antistress. Chacun oublie les soucis de la journée et prend du plaisir à se dépasser. Avec ce sentiment de bien-être provoqué par la libération d’endorphines », souligne David Moens.
Enfin, choisir le spinning, c’est pratiquer un sport neutre pour les articulations, sans impact.

Un sport pour tous les profils

À qui s’adresse le spinning ? David Moens répond : « Mais à tout le monde. Qu’importe l’âge ou son niveau sportif. Si la pratique du vélo peut s’avérer problématique pour les personnes en proie à des soucis d’équilibre, il n’en est rien avec l’indoor cycling puisque le vélo dispose d’une bonne base pour assurer sa stabilité. » Avant de débuter, il peut être prudent de passer une visite médicale pour s’assurer de l’absence de risques potentiels liés à une éventuelle insuffisance cardiaque ou pulmonaire.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024