planche d'équilibre

La planche d’équilibre, bien utile à la ménopause

Pour garder la forme au fil des années, se gainer, tonifier son périnée et entretenir sa coordination, la planche d’équilibre, ou plateau de Freeman, est idéale.

Reading Time: 2 minutes

Habituellement utilisée par les kinés pour de la rééducation, la planche d’équilibre, appelée aussi plateau de Freeman, est adoptée également par les adeptes du fitness et du running pour renforcer l’équilibre, moins assuré avec l’âge. Une planche idéale aussi pour prévenir certains soucis gynécologiques.

La planche d’équilibre, bien la choisir

De forme carrée ou ronde, le plateau de Freeman repose sur une demi-sphère. Seul contact avec le sol, avec un angle d’inclinaison de 16 à 20 degrés. Un accessoire accessible à tous les âges.
Comment s’y retrouver parmi les modèles proposés ? Question posée à Chantal Lobbes, coach sportive : « Premier conseil, celui d’éviter les modèles premiers prix et de miser sur la qualité et les conseils d’un vendeur spécialisé ou d’un kiné. Privilégiez ensuite une planche avec un plateau, en bois ou en PVC, assez grand pour vous sentir à l’aise dessus. Et capable de supporter votre poids sans casser. Le tarif moyen pour un modèle de base varie autour des 60 euros. » Au fil des séances, plusieurs exercices permettent de combiner équilibre et musculation. Sur Youtube, plusieurs chaînes offrent des cours en ligne, comme la chaîne d’Aurélie Thiebaut, aux exercices expliqués et montrés ici.

Les bienfaits apportés par la planche d’équilibre

  • Travail des muscles du haut et du bas du corps : les abdominaux, les fessiers, les hanches, les jambes, le dos, les mollets, les bras et les épaules.
  • Amélioration de la proprioception : cette sensibilité qui consiste à savoir si le corps bouge ou s’il est immobile, sans devoir le regarder.
  • Renforcement de l’équilibre et de la coordination.
  • Amélioration du gainage.
  • Travail des muscles stabilisateurs, dont ceux présents dans les chevilles.
  • Une planche parfaite pour muscler le périnée. Le relâchement des muscles périnéaux est souvent synonyme de pertes urinaires.

L’utilisation du plateau de Freeman est fréquemment recommandée par les gynécologues pour muscler et tonifier cette zone du corps fragilisée par une grossesse ou la ménopause. Les exercices d’équilibriste réalisés sur la planche de Freeman vont permettre de contracter le périnée. Puis de le tonifier, séance après séance, pour contrer les soucis d’incontinence qui surviennent généralement lors d’un éternuement ou d’une quinte de toux.

Quelques précautions d’emploi

Comme pour tout accessoire de sport, la planche d’équilibre peut être source d’accidents en cas de mauvaise utilisation. Il peut être judicieux d’apprendre les bons gestes dans un centre de fitness avec l’aide d’un coach pour éviter tout risque de chute. La planche peut être déconseillée aux sportives qui rencontrent des problèmes aux chevilles, aux hanches et aux genoux, fortement sollicités. Ou aux personnes soumises à une perte fréquente d’équilibre. Un avis médical préalable à la pratique sera le bienvenu.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024