kick-boxing

Commencer le kick-boxing à 50 ans

Longtemps assimilé par le cinéma à un sport violent, le kick-boxing est devenu populaire. Il est apprécié par un public féminin en quête de développement physique et mental. Découvrez tous ses bienfaits !

Reading Time: 2 minutes

Oubliés les clichés et les souvenirs violents du film Kickboxer (1989) avec Jean-Claude Vandamme. La réalité du kick-boxing est tout autre. C’est un sport sans danger, bien encadré en clubs et parfaitement adapté aux quinquagénaires. Laissez-vous tenter, direction la salle.

Le kick-boxing en deux mots

Né dans les années 60 au Japon et aux Etats-Unis, le kick-boxing constitue un sport de combat que l’on peut qualifier d’hybride par l’usage combiné des coups de pieds et de poings. La variante pratiquée dans les clubs combine les mouvements de karaté et de boxe. Côté équipement, pas de gros frais à prévoir : une tenue de sport classique suffit. Les gants et le sac de frappe sont mis à la disposition par le club. Si les cours de kick-boxing sont généralement mixtes, il existe aussi des séances réservées à un public féminin. Enfin, comme pour tout sport cardio, une visite médicale préalable est conseillée, pour détecter d’éventuels obstacles (cardio-vasculaires ou articulaires).

Un sport à pratiquer à tout âge

La cinquantaine atteinte, beaucoup de sportives peuvent éprouver la crainte de ne plus avoir ni le niveau, ni la forme. Une erreur. Comme le souligne David Moens, coach sportif : « Oublions effectivement la compétition, mais, comme pour la boxe, le kick-boxing se révèle tout à fait accessible à tous les âges, avec une approche adaptée. Et quelques conditions à suivre pour éviter les blessures : rester à l’écoute de son corps, avec des phases de repos entre chaque entraînement et disposer d’une forme de départ suffisante. Lors des combats amateurs, les coups ne sont pas portés, donc pas de crainte à avoir. Vous ne reviendrez pas chez vous avec le visage tuméfié de Rocky. »

5 bienfaits au féminin

Pourquoi pratiquer le kick-boxing en tant que femme ? La réponse tient en cinq points :

  1. Une excellente technique d’auto-défense. Les exercices bien assimilés permettent d’apprendre certains mouvements d’esquive ou de défense bien utiles face à un agresseur potentiel. Tout se joue dans la rapidité avec l’usage combiné des poings et des jambes. Un avantage pour se sentir plus en sécurité dans l’espace public.
  2. Pratique parfaite pour se défouler. Evacuer le stress d’une journée chargée et canaliser son énergie. L’intensité de la pratique libère des endorphines, ces neurotransmetteurs connus pour leur effet contre le stress ou l’anxiété.
  3. Renforcement de la confiance en soi. Apprendre un sport de combat en tant que femme permet de se sentir plus forte, mieux dans sa tête comme dans son corps. Une assurance bien utile pour affronter les obstacles du quotidien.
  4. Brûlage important de calories. Avec des séances intenses, le kick-boxing constitue un sport qui consomme beaucoup d’énergie. En une heure de pratique, ce sont au minimum plus de 700 calories qui seront brûlées. Avec la graisse du ventre davantage ciblée.
  5. Un corps plus tonique et musclé. Le kick-boxing affine la taille par les nombreux exercices articulés autour du tronc. La pratique réclame également le travail de tous les groupes musculaires du corps. Un sport cardio idéal pour renforcer sa masse musculaire, oui mais sans excès. La silhouette reste bien féminine.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024