home gym

Comment se créer sa propre home gym ?

Avec une vie professionnelle et familiale chargée, le sport est souvent délaissé par la femme active. Mais si vous n’allez pas à lui, il peut venir à vous. Avec une home gym. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Après une journée bien remplie, force est de constater qu’il faut une sacrée motivation pour se préparer et sortir pour rejoindre la salle de sport. Et si cette dernière venait à vous ? Depuis les différents confinement, la tendance est à l’aménagement de sa propre salle (pièce) de sport. A quoi faut-il veiller et par où commencer pour en profiter au mieux ?

Les avantages et inconvénients de sa propre home gym

  • Une façon de réduire le risque de sédentarité en cas de télétravail
  • Gain de temps appréciable. Plus de déplacement, de recherche de parking et de temps passé dans les vestiaires.
  • Vous pratiquez votre sport quand vous le voulez. Sans horaires à respecter comme pour un club.
  • Possibilité d’inviter des amies à vous accompagner.
  • Vous disposez d’un environnement qui vous convient, vous motive.
  • Pas de règles à suivre quant à la tenue, au bruit.
  • Activité familiale ludique.

Quelques inconvénients  :

  • Pas de coach pour corriger vos exercices
  • Risque de perte de motivation en cas de gym en solo
  • Budget à investir.

Une pièce bien aménagée

Avant de profiter d’exercices profitables à votre silhouette, quelques pistes de réflexion s’avèrent nécessaires. Quant au lieu qui servira de salle de sport. Avec une pièce spécialement dédiée au sport. Pour s’éviter le fastidieux travail de préparation puis de rangement du matériel. Un luxe, il est vrai. Il est préférable de choisir une pièce isolée. Pour que les bruits de vos machines ne dérangent pas le reste de la famille ou le voisinage. La taille de la pièce sera liée au choix du sport à pratiquer. Comptez sur 10m2 au minimum. « Misez sur une pièce bien éclairée par la lumière naturelle, suffisamment chauffée, mais pas trop. Autour des 18 à 20 degrés. Une pièce dans laquelle vous vous sentez bien » explique Didier Moens, coach sportif. Une pièce qui permettra aussi une bonne ventilation. Pour réguler l’humidité générée par la pratique sportive. Pensez aussi à la déco de la pièce et aux accessoires. Comme de la musique motivante, un grand miroir pour observer les postures et les corriger au besoin.

Quels équipements acheter ?

La salle prête, quels sont les équipements à acquérir ? Comment les choisir ? « Pour qui souhaite s’équiper à la maison, je conseille de résister à la tentation de vouloir acheter beaucoup de matériel à la fois. Il est préférable de d’abord bien réfléchir aux objectifs recherchés avec la pratique du sport. Puis de choisir les appareils en fonction des résultats. » explique Didier Moens. Avant d’ajouter qu’ « il est préférable de consacrer son budget à l’achat de matériel de qualité. Moins d’accessoires mais de meilleure qualité et plus sûrs, pour éviter des accidents. Tout comme pour l’achat d’un vélo. Il vaut peut-être mieux attendre d’avoir un meilleur budget et acheter du bon, avec les conseils d’un spécialiste. »

Pour débuter, un bon tapis de sol, un vélo elliptique, un banc inclinable, des haltères réglables (pour assurer une progression), une swiss ball, une corde à sauter constituent un bon début. Pour un budget d’environ 1000 euros.


© Fiftyandme 2022