se rendormir facilement

Comment se rendormir facilement après un réveil nocturne?

Qui n’a jamais connu ce réveil en pleine nuit, avec cette difficulté de retrouver le chemin vers le sommeil ? Certaines habitudes à adopter, ou à oublier, vous éviteront de passer trop de temps à compter inutilement les moutons. Explications.

Reading Time: 2 minutes

En cette période difficile, le sommeil n’est pas toujours réparateur. Et souvent difficile à trouver. Un souci auquel s’ajoute aussi ces réveils nocturnes réguliers. Et un sommeil difficile à retrouver rapidement. En marge de la pharmacopée, il existe aussi quelques méthodes naturelles pour replonger plus aisément dans les bras de Morphée.

Une bonne nuit se prépare

Un sommeil durable et de qualité réclame un certain rituel. Comme la nécessité de se vider la tête de ses soucis au moment du coucher. Pas toujours aisée à réussir comme épouse ou mère de famille. L’important est de se mettre au lit dans les meilleures conditions. Et de briser votre état d’hypervigilance, ennemi d’un bon sommeil.
Coupez également tous les appareils électriques (GSM, tablette, etc.) au moins 30 minutes avant le coucher. Y compris le boîtier wifi.

Pourquoi ces réveils nocturnes ?

Sachez que vous n’êtes pas la seule à connaître ce désagrément qui interrompt votre repos. Quelque 67% des dormeurs seraient touchés par le phénomène. Si ces réveils n’ont généralement pas de lien avec la santé, il est possible qu’ils soient reliés à certaines pathologies. Dont cette fameuse apnée du sommeil mais également des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l’hypertension. Un avis médical sera utile pour écarter ces causes. Un repas trop copieux ou bien arrosé pris la veille peut également perturber les phases de sommeil lent profond. Tout comme certains soucis typiquement féminins comme les bouffées de chaleur, fréquentes à la ménopause.

Des méthodes pour se rendormir facilement

Réveillée, mieux vaut se lever si le sommeil tarde à revenir (soit après 10 à 15 minutes). Se forcer à vouloir dormir sera pire que mieux. Lisez quelques pages d’un ouvrage « neutre ». Ou faites quelque chose qui ne stimule pas votre activité cérébrale. Comme un peu de yoga ou des exercices de respiration. Pensez aussi à déposer un peu d’huile essentielle (de lavande) sur l’oreiller. Se préparer une tisane apaisante est une fausse bonne idée. Son effet diurétique vous réveillerait plus tard. Préférez un verre de lait chaud, riche en tryptophane (nutriment qui favorise le sommeil).

Des gestes à éviter

Retrouver le sommeil après un réveil nocturne passe aussi par certains gestes naturels à bannir. Comme celui de consulter votre réveil. Une source de stress dénoncée par les médecins du sommeil. Car vous allez compter inévitablement le temps restant jusqu’au lever. Sans vous rendormir.

De même, la consultation de votre smartphone ou d’une tablette est à éviter, même pour un court moment. En cause, cette fameuse lumière bleue, au cœur de récentes études et source d’un endormissement plus compliqué . Enfin, vous pourriez avoir envie de grignoter quelque chose lors de cette phase de réveil. Si tel est le cas, n’optez pas pour des aliments sucrés. Le sucre a un effet stimulant qui vous maintiendrait en éveil.


© Fiftyandme 2024