jus d'herbe de blé

Et si vous adoptiez le jus d’herbe de blé ?

Les produits bio connaissent un effet de mode qui semble s’étendre pour durer, avec des produits devenus très tendance, voire incontournables. Comme le jus d’herbe de blé, de plus en plus présent sur les tables du petit-déjeuner. Mais de quoi s’agit-il ? Et pourquoi faut-il en consommer ?

Reading Time: 2 minutes

Si Astérix carbure à la potion magique, il est fort à parier que vous suivrez prochainement son exemple avec le jus d’herbe de blé. Si ce n’est déjà le cas. Une boisson aux multiples bienfaits, rapide à préparer. Un shot bienvenu de vitamines et de fraîcheur pour bien débuter la journée chargée qui attend la quinquagénaire dynamique, partagée entre famille et carrière.

De quoi s’agit-il ?

L’herbe de blé est un super aliment composé de jeunes pousses de blé. Les adeptes du bio n’ont rien inventé. On retrouve déjà sa trace dans l’Egypte ancienne, mais c’est à partir des années 30 que l’herbe de blé a commencé à se répandre dans le monde, conséquence des bienfaits révélés par un chimiste américain nommé Charles Schnabel. Un succès jamais démenti depuis lors.

Quand et comment consommer l’herbe de blé ?

Idéalement, le jus se boit le matin, à jeun, et le soir au moment du coucher, pour faciliter la désintoxication du corps. On peut le boire pur ou mélangé à un jus de fruit ou un yaourt. Voire aromatisé avec des extraits de persil ou de céleri, notamment. De légères nausées peuvent survenir en début de cure, elles sont bénignes. Et passagères.

Attention, le jus ne se conserve pas. Il est donc nécessaire de le consommer dès sa préparation afin d’éviter son oxydation. Un souci que vous pouvez éviter par la consommation d’herbe de blé (ou wheat grass en anglais) sous forme de comprimés ou de poudre à diluer (une cuillère à soupe par préparation).

Et si l’on parlait de ses bienfaits ?

Outre son goût agréable et la fraîcheur qu’il laisse en bouche, le jus d’herbe de blé ne manque pas d’atouts pour se faire apprécier des femmes soucieuses de leur (bonne) santé  :

  • Haute teneur en chlorophylle (environ 70% de sa composition), avec effet sur la circulation de l’oxygène dans le corps.
  • Effet détox sur les toxines. Utilité pour débarrasser le corps de restes médicamenteux
  • Nombreuses vitamines, dont les A, B, C et E
  • Action anti-inflammatoire par la présence d’acides aminés.
  • Complément idéal d’un régime minceur. Par son effet de satiété
  • Présence de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc et de sélénium
  • Effet bénéfique sur la peau sous la forme de masque. De la poudre d’herbe de blé mélangée à du lait.
  • Propriétés antibactériennes
  • Effet calmant pour une rage de dent. Sous la forme de bain de bouche.
  • Sa prise favorise la cicatrisation.
  • Régulation du taux de sucre et de cholestérol
  • Ne provoque ni allergie, ni intolérance

Produire son propre jus d’herbe de blé ? Facile

Si vous avez un peu de place sur la terrasse, vous pouvez préparer votre propre culture. Ce qu’il vous faut : des graines de blé bio à germer, du terreau de qualité, un extracteur de jus, des plateaux de culture. Et un peu de patience… Comptez sur une dizaine de jours pour une récolte suffisante.