faire du sport quand il fait froid

Faire du sport quand il fait froid : nos astuces

Les conditions hivernales ne doivent pas vous empêcher de pratiquer votre sport d’extérieur favori. Mais gardez-vous de tout souci de santé en suivant ces quelques recommandations proposées par Fifty and Me.

Reading Time: 2 minutes

Prévenir vaut mieux que guérir

Pratiquer un sport avec régularité tout au long de l’année est nécessaire pour bien progresser. Certes, mais l’arrivée des frimas doit tempérer votre enthousiasme. Et vous pousser à prendre des mesures destinées à préserver votre bonne santé de quinquagénaire. Oui, courir ou pratiquer du cyclisme dans de beaux décors hivernaux reste possible, mais pas n’importe comment.

Quel équipement prévoir pour faire du sport quand il fait froid?

Sortez les pièces qui vous protégeront parfaitement pour réussir votre sortie. Misez sur le principe des trois couches. Elles débutent par des sous-vêtements synthétiques pour évacuer la transpiration. Enfilez ensuite un vêtement thermique. Et, enfin, un coupe-vent qui sera bien utile pour conserver la chaleur et vous protéger en cas de chute de neige ou de pluie. Et comme le froid touche d’abord les extrémités, le port d’un bonnet, de gants et de chaussettes bien chaudes complètera utilement la tenue. Pour le bas, un collant long sera suffisant. Si vous pratiquez la course, optez aussi pour des chaussures adaptées au sol dur (ici, gelé), avec un bon amorti pour éviter les blessures. Pour votre équipement, optez pour la qualité offerte par les grandes marques.

Comment bien se préparer ?

Avant de courir ou de monter sur votre vélo n’oubliez pas d’effectuer quelques gestes de préparation. Comme pour une voiture, on ne pousse pas son corps vers les hautes performances à froid. Avant l’effort, échauffez-vous les muscles environ 10 minutes. Avec des gestes amples, comme des pompes, des sauts sur place, des moulinets. N’oubliez pas d’emporter un petit snack et surtout de l’eau. Par temps froid également, il est impératif de s’hydrater régulièrement durant l’effort.

Des risques à prendre en compte

Pratiquer un sport intensif en hiver demande de pouvoir écouter son corps et les signaux qu’il vous envoie. Une impression de malaise, une difficulté à respirer, une douleur dans la poitrine ou des membres qui font mal ? Il est temps de rentrer se mettre au chaud.

A 50 ans et plus, il est aussi préférable de consulter son médecin pour un examen de contrôle avant de (re)commencer un sport intensif. Il vous sera notamment prescrit un test à l’effort. Une précaution loin d’être inutile quand on sait que le cœur est mis à rude épreuve par temps froid. Il bat plus vite et travaille plus pour accélérer le réchauffement du corps.
Autre risque à tenir à l’oeil lors d’une séance de sport en extérieur, et trop négligé : l’état du sol. Rendu dangereux avec le verglas et la neige, et source de chutes, de fractures. En présence de ces deux éléments, pratiquer un sport en intérieur reste sans doute la meilleure solution. Provisoire.


© Fiftyandme 2024