jardiner

Jardiner, le loisir idéal pour une santé au top

Bêcher des parcelles au potager, soulever des sacs de terreau ou de déchets de taille, adopter de multiples positions pour planter, désherber… Qui dira encore que jardiner n’est pas un sport complet ?

Reading Time: 2 minutes

Encore quelques (petites) semaines de patience avant de débuter la nouvelle saison au jardin. Jardiner, le loisir mixte devenu très tendance depuis la crise du Covid et salué par les médecins pour ses effets bénéfiques sur la santé. Multiples, et sans besoin d’avoir la main verte.

 

Jardiner : le bonheur est au potager

Derrière ce titre se cache une vérité confirmée par une étude publiée en janvier dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health. Un échantillon de 291 personnes adultes, dont 82% de femmes, a été sélectionné. Et étudié quant aux effets du jardinage. Avec des résultats globaux très positifs comme une plus grande activité physique et une meilleure alimentation constatées au sein du groupe de « jardiniers ». Les résultats constatés indiquent aussi une meilleure impression de bien-être, avec moins de stress. Conclusion (résumée) des auteurs de l’étude : le jardinage permet de lutter efficacement contre les problèmes de santé, mentale et physique.

Quels sont les principaux bienfaits du jardinage ?

  • Effet anti-stress
  • Renforcement musculaire
  • Développement de l’endurance et de la patience
  • Amélioration de la souplesse et de l’équilibre
  • Excellent allié contre l’ostéoporose
  • Gain en vitamine D par l’exposition au soleil
  • Réduction des risques cardio-vasculaires
  • Création d’un lien social
  • Bienfait économique avec la consommation de ce que l’on produit au jardin

Jardiner avec un outillage adapté

Selon les données publiées, quelque 60% des jardiniers sont des femmes. De quoi comprendre aisément le succès de l’outillage spécialement adapté à la morphologie féminine. Oubliés les outils aux gros manches en bois ou lourds comme un cheval mort, hérités du grand-père. Les outils dédiés aux jardinières et présents dans toutes les marques sont en matériaux légers, ergonomiques. Autant d’avantages prévus pour éviter que le jardinage ne ressemble aux travaux forcés.

Quelques risques à éviter

Avant tout, mieux vaut demander un avis à son médecin en cas de douleurs chroniques ou de faiblesses particulières. « Certains soucis de santé potentiels peuvent ruiner les bienfaits engrangés. Comme le fameux mal de dos. Fréquent chez les jardiniers débutants du fait de positions inadéquates. En cas de mal de dos, le bon réflexe consiste à contacter un kiné et à ne surtout pas stopper l’activité physique. Bon plan, les potagers surélevés permettent de ne pas devoir se baisser pour planter des légumes ou des aromates. Autre risque majeur au jardin, le tétanos, maladie grave provoquée notamment par une blessure infectée, même minime. Il faut savoir qu’environ 25% des patients meurent encore de ses complications. À ne pas oublier donc, le rappel antitétanique. Pour éviter les dermatites (photo-toxiques), les allergies et les risques de coupures, je recommande le port de gants de jardinage, et plus encore lors de la manipulation de certains produits », explique Léon Dujardin, jardinier professionnel.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024