basilic

Le basilic, quels bienfaits ?

Ingrédient majeur de la cuisine méditerranéenne, le basilic est aisé à produire chez soi. Une plante aromatique dont la consommation procure de nombreux avantages pour votre santé. Fifty & Me vous la présente.

Reading Time: 2 minutes

Du latin ocinum basilucum, le basilic (appelé aussi herbe royale) accompagne à merveille les beaux jours et les salades fraîches. Une plante au doux parfum et à la saveur idéale comme accompagnement. Et de plus en plus consommée par celles et ceux qui cherchent un remède naturel aux maux du quotidien.

De multiples bienfaits

Quand on pense au basilic, c’est souvent comme accompagnement en cuisine estivale. Mais il offre bien davantage que sa saveur si particulière. Ses propriétés curatives et préventives sont nombreuses :

  • Excellent antispasmodique. Une infusion calme les soucis liés à la dyspepsie (dont les douleurs abdominales liées aux troubles féminins)
  • Remède contre les nausées et les céphalées
  • Anti-stress naturel. En infusion, il calme l’anxiété et favorise le sommeil.
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique
  • Très peu calorique (à peine 30kcal/100g)
  • Riche en minéraux (magnésium, calcium, fer)
  • En huile essentielle (à diluer), le basilic est un excellent anti-dépresseur
  • Propriétés antibactériennes (grâce aux acides phénoliques).

Le basilic ? Un précieux anti-âge naturel

Parmi les éléments qui composent le basilic, les antioxydants se révèlent nombreux. Notamment des bêta-carotènes et de la vitamine C. Autant de composés dont on connaît l’efficacité dans la lutte contre les radicaux libres à l’origine, notamment, du vieillissement de nos cellules. Pour garder une jolie peau, bien hydratée, l’apport du basilic ne peut donc qu’être conseillé.

Comment le cultiver ?

La solution la plus aisée sera de cultiver le basilic dans un pot à placer en cuisine ou au soleil, sur le rebord de la fenêtre. Avec une température qui doit dépasser les 10°C. A l’achat du plant en jardinerie, il est conseillé de le rempoter de suite dans un contenant plus vaste. Avec un terreau spécial, bien drainé. Le basilic peut aussi être planté (ou semé) en pleine terre dès le mois de mai. Quand tout risque de gel est définitivement écarté. Petit truc : si vous avez des plants de tomates au jardin, ajoutez quelques plants de basilic pour stimuler leur croissance.
Après l’été, il est possible (mais non garanti) de redonner une nouvelle naissance à la plante en la rabattant. Soit une grosse moitié en hauteur.

Bien conserver son basilic

Si produire son propre basilic ne pose pas de problème, certains éléments sont à surveiller. Veillez à placer les plants et les semis dans un endroit ensoleillé et abrité des courants d’air. Bien souvent, les plants présentent des taches noires sur leurs feuilles. La plante semble dépérir. La cause est à rechercher dans un excès d’arrosage. Si le terreau doit rester bien humide, un excès d’eau est à proscrire. Cause possible aussi de la présence de petites mouches, dont les larves risquent de s’attaquer aux racines. Par ailleurs, l’arrosage se fait au pied du plant, jamais sur les feuilles. Au risque de les voir pourrir rapidement.


© Fiftyandme 2024