aliments pour lutter contre le stress

Quels aliments pour lutter contre le stress ?

La crise sanitaire que nous traversons n’a fait qu’augmenter le stress qui nous accompagne habituellement. Il existe heureusement des solutions pour réduire son influence néfaste. Comme le choix d’une alimentation adaptée. Qu’en est-il ? Fifty vous informe.

Reading Time: 2 minutes

Comme si la vie n’était pas déjà assez stressante. Voilà que la période que nous traversons vient encore la compliquer pour la femme active, partagée entre soucis professionnels et familiaux. Le corps, soumis à cet état de stress aggravé a tendance à puiser dans ses réserves. Donnons-lui des munitions pour faire y face. Avec des aliments aux effets anti-stress reconnus. Lesquels privilégier ?

De la nocivité du stress

Le stress est un mécanisme de défense mis en place par le corps pour contrer une menace. C’est son excès qui joue un rôle délétère sur notre santé. Le stress peut devenir chronique et/ou conduire à un état de dépression. Selon les pourcentages récents diffusés par les services de santé, quelque 26% de la population ont connu des soucis psychiatriques depuis le début de la crise. Et notamment parmi les jeunes et les femmes.
Un stress qui peut jouer un rôle d’accélérateur dans le déclenchement de diverses maladies. Cardiovasculaires, mais aussi dans le cas de diabètes, de cancer ou de maladies de peau, comme l’acné.

Le magnésium, un précieux allié de première ligne

Pour lutter contre le stress, miser sur un apport suffisant en magnésium reste primordial. Un déficit génère ce sentiment de mal-être général, de fatigue et d’idées noires. Les études ont démontré la grande consommation de magnésium par le corps en cas de situation de stress extrême. Il est donc important de renforcer la présence de magnésium par une alimentation qui en contient beaucoup. Et combinée avec des oméga 3 qui vont aider les cellules à absorber le magnésium.

Le top 10 des meilleurs aliments pour lutter contre le stress

  • Le chocolat noir. Riche en magnésium, le chocolat mérite son titre de champion anti-stress. Le choisir noir, riche en cacao (plus de 70%).
  • Les poissons gras, comme des sardines ou du maquereau. Ils contiennent des oméga 3 qui vont notamment réduire la perte de magnésium dans les urines.
  • Le miel. Comme le chocolat, il libère les hormones du plaisir, comme les endorphines. Le miel est riche également en antioxydants, obstacles aux radicaux libres liés au stress.
  • Les fruits à coques. Comme les noix ou noisettes. Ces fruits contiennent du magnésium et des vitamines, dont la E aux effets anti-stress.
  • Les fruits de mer. Riches en iode, certes, mais également en magnésium.
  • Des eaux riches en magnésium
  • Du pain aux céréales complètes. Pour un apport en vitamine B6 qui permet une meilleure intégration du magnésium.
  • La banane. Un fruit riche en magnésium mais aussi en tryptophane. Un acide aminé essentiel pour lutter contre les troubles dépressifs.
  • L’avocat. Pour son apport en magnésium et en vitamines B.
  • Des fruits frais. Oranges, citrons, kiwis, mandarines… Riches en vitamine C, aux effets antioxydants actifs contre le stress.


© Fiftyandme 2024