AVC

5 recettes anti-AVC

Les accidents vasculaires (cardiaques et cérébraux) sont l’une des principales causes de mortalité et de handicap en Belgique. Les facteurs de risque sont multiples : hypertension artérielle, tabac, sédentarité, surpoids, troubles lipidiques sanguins, mais aussi, et surtout, une mauvaise alimentation. Pour prendre plaisir à manger sainement, la diététicienne-nutritionniste Marie-Laure André partage avec nous ses recettes gourmandes qui prennent soin de nos artères !

Publié le

Reading Time: 4 minutes

Comment prendre soin de ses artères ?

Après avoir longtemps travaillé au sein d’un groupe hospitalier (notamment en soins intensifs cardiaques et en neurologie), Marie-Laure André met ses connaissances à profit pour nous encourager à adopter une meilleure hygiène et prévenir efficacement les AVC. Dans son nouveau livre ‘ »Mon alimentation Santé Facile : 60 recettes anti-AVC », la diététicienne-nutritionniste nous livre les clés du régime « méditerranéen ». Riche en fibres, en antioxydants, en graisses végétales, et pauvre en graisses animales et en aliments transformés, cette alimentation n’est pas seulement bénéfique pour les artères, elle l’est pour tout l’organisme et aide à rester en forme sur le long terme. Plus qu’un « régime », c’est tout un art de se nourrir !

Ses recettes santé anti-AVC

Smoothie banane-kiwi
(riche en vitamine C et en potassium)

  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • 1 cuil. à café de miel
    d’acacia ou de sirop d’agave (facultatif)
  • 10 cl d’eau de coco

Atouts santé : 

Les smoothies permettent de consommer l’intégralité des fruits (pas seulement leur jus) qui conservent donc leurs fibres. La banane est riche en
potassium qui aide à réguler la pression artérielle. Selon la saison, remplacez le kiwi par une pêche bien mûre ou par une poignée de fraises.

Préparation 

(5 min. – pour 1 grand verre)

1. Épluchez et coupez le kiwi en morceaux et mettez-les dans le bol d’un blender.

2. Ajoutez les autres ingrédients (le miel ou le sirop d’agave ne sont pas indispensables) et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

3. Versez dans un grand verre et dégustez bien frais !