fruits secs

Les fruits secs et séchés, la friandise idéale

Pour se maintenir en pleine forme, les fruits secs et séchés sont fréquemment cités. Mais quels sont les meilleurs à choisir pour glaner un maximum de bienfaits ? Et en quelle quantité les consommer ?

Reading Time: 2 minutes

Consommer des fruits tous les jours. D’accord, mais voilà une recommandation pas toujours aisée à suivre. Pour le coût des fruits frais mais aussi pour la difficulté de les trimbaler dans son sac. Et pourquoi ne pas les remplacer par des fruits secs et séchés ? Un concentré de bienfaits et de saveurs. Pour éliminer les effets délétères des friandises industrielles et garder la ligne.

Fruits secs et fruits séchés, quelle différence ?

Les fruits secs sont des fruits à coque, des oléagineux, séchés sans aucune intervention humaine. Sauf à les griller ou les saler. Quant aux fruits séchés ou déshydratés, il s’agit de fruits frais mis à sécher pour en retirer le maximum d’eau, soit un pourcentage d’environ 90%.

Quels fruits secs et séchés privilégier ?

Premier conseil : choisir des fruits bio, pour limiter au maximum la présence de pesticides ou d’engrais toxiques. Ensuite, mieux vaut varier les fruits consommés, pour profiter au mieux des nutriments des uns et des autres. Pour les fruits secs, la noisette constitue un premier choix, un excellent antioxydant riche en fibres. L’amande permet quant à elle de réduire les risques cardiovasculaires ou liés au déclin cognitif (Alzheimer, Parkinson) grâce à la forte présence de vitamine E.
Quant aux fruits séchés, ce trio de fruits sains et pratiques se révèle parfait pour accompagner votre journée : des abricots séchés (vitamines A et B3, fer, magnésium), des rondelles de pommes (fibres, peu de calories) et des raisins secs (fer, fibres).
Si vous avez un jardin, vous pouvez récolter vos propres fruits et les faire sécher pour disposer de votre production bio et la conserver plus longtemps. Pour le séchage des fruits, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube. Comme la chaîne Bien et Bio.

De nombreux bienfaits

Plutôt que d’avaler des barres énergétiques industrielles, la consommation de fruits secs et séchés avant une séance de sport peut apporter l’énergie nécessaire à l’effort. Et notamment les raisins secs. Des « bonbons » naturels pour se créer une réserve énergétique permettant de soutenir un effort contenu. Fruits secs et séchés constituent aussi une richesse en fibres, parfaite pour garantir le bon transit intestinal. Et pour les personnes intolérantes au lactose, les fruits secs permettent de remplacer les produits laitiers pour leur richesse en calcium, estimée à environ 18 mg par 100 g de fruits. Ils offrent aussi plusieurs avantages sur le plan pratique. Comme une meilleure conservation, plus longue.

Une consommation modérée

Des fruits secs et séchés sont tellement bons que leur consommation peut devenir addictive au même titre que le paquet de bonbons posé à côté de l’ordinateur. En manger, d’accord mais avec une modération. En grande partie pour leur forte teneur en sucre et l’excès de calories en cas d’abus. Deux éléments défavorables pour la silhouette. Une consommation quotidienne ne devrait pas dépasser les 30 grammes.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024