sport

Maintenir le sport pour lutter contre la fatigue

Comme le dit l’adage, moins on en fait et moins on a envie d’en faire. Et c’est valable également avec le sport, trop souvent mis de côté en cas de fatigue.

Reading Time: 2 minutes

Avec les soucis de sommeil fréquents à la ménopause, l’excès de stress et de tâches à combiner, la fatigue toucherait près d’un tiers des quinquagénaires. Avec comme victimes collatérales les activités physiques. Du sport pourtant à même de redonner l’énergie et le moral dont nous avons tous besoin. Pour maintenir un corps en bonne santé et une musculature préservée. Quelques conseils ne seront pas superflus.

De l’importance de maintenir le sport

Avouons-le, qui n’a jamais eu ce réflexe de renoncer à une séance de sport après une journée fatigante ? Avec juste l’envie de s’effondrer dans le canapé, et cette impression que le sport ne fera qu’empirer la fatigue. Une mauvaise idée soulignée par de multiples études. Elles conseillent, bien au contraire, de maintenir une activité physique pour réduire les effets de la fatigue. Et notamment par la libération d’endorphines. Des hormones à l’action antistress et ciblées sur les troubles de l’humeur. Avec un état de bien-être retrouvé, le sommeil sera plus réparateur, plus efficace pour effacer la fatigue du quotidien. « Si ce n’est pas le sujet de l’article, maintenir une activité sportive, même douce, permet aussi de lutter contre la sédentarité. Délétère pour les muscles et le cardio. Avec une fatigue qui deviendra chronique au fil du temps. Le sport fatigue, c’est vrai et c’est bon signe. C’est que vous avez trouvé le bon dosage » explique David Moens, coach sportif.

Quels sports privilégier en cas de fatigue ?

Marcher chaque jour durant une trentaine de minutes au grand air peut déjà s’avérer bénéfique. Pour profiter au maximum de la lumière naturelle, et lutter contre le coup de mou. Une petite promenade conseillée en fin de journée, pour favoriser l’endormissement. Et qu’en est-il des disciplines sportives à privilégier en cas de fatigue ? David Moens répond : « Je conseille toujours des sports doux. Comme la natation. Et nul besoin de faire des longueurs en mode intensif. Non, juste profiter des bienfaits apaisants de l’eau et nager à son rythme. Un sport idéal pour se détendre les muscles mais aussi l’esprit. Mêmes bienfaits avec une courte sortie cycliste en fin de journée. Pour s’oxygéner et évacuer la fatigue et les soucis de la journée. Des séances de 30 minutes suffisent. Et pour lutter contre la flemme, rien de tel que de profiter de l’effet de groupe. Pour se laisser motiver par les autres. Une bonne heure de badminton suffira à regagner de l’énergie pour vaincre ce sentiment de fatigue. »

Mieux gérer son temps pour moins de fatigue

Cette fatigue, qui nous pousse à renoncer au sport par manque d’énergie, découle bien souvent d’un manque d’organisation. Avec, souvent, trop d’activités casées dans une journée. Même si certaines tâches quotidiennes se révèlent impossibles à supprimer, comme le travail ou la gestion de la famille. « C’est certain, mais combien d’autres se révèlent à la fois chronophages et inutilement épuisantes ? Comme la consultation fréquente des écrans. À vous de prioriser vos activités. Pour se dégager du temps libre, à consacrer à une séance sportive quotidienne, et au sommeil. Pour des nuits suffisamment longues pour récupérer le tonus nécessaire »  conclut Béatrice Sommeville, coach de vie.
 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024