ventre plat

Objectif ventre plat avec l’exercice de la serviette

Avant l’arrivée de la belle saison, si l’on visait à obtenir des abdos plus toniques ? Un ventre plat auquel l’exercice de la serviette peut contribuer.

Reading Time: 2 minutes

Dites adieu aux petits excès liés aux fêtes de fin d’année. Place au renouveau avec une silhouette plus tonique et le souhait d’un ventre plat à retrouver au printemps. Sans être une solution miracle, l’exercice de la serviette promet de cibler cette fameuse graisse abdominale. Une pratique peu contraignante, idéale donc pour la quinquagénaire peu sportive.

L’exercice de la serviette, de quoi s’agit-il ?

Cet exercice est né au Japon, imaginé par le docteur et auteur à succès Toshiki Fukutsudzi, connu pour ses travaux sur la perte de poids. 
Sa technique a été imaginée pour cibler plus spécialement le stockage de la graisse autour de la taille par l’amélioration de la posture. Corrigée, elle permettrait aussi d’améliorer le transit intestinal et donc d’éviter le risque de ballonnement.

Comment se déroule une séance ?

Plutôt simple, l’exercice se pratique en position couchée sur le dos. La serviette, maintenue enroulée par une ficelle ou un élastique, est placée sous le dos à hauteur du nombril. Les bras sont ensuite étirés au-dessus de la tête, les paumes vers le bas, les petits doigts touchants. Les jambes sont quant à elles écartées à hauteur des épaules, les doigts de pied sont orientés les uns vers les autres pour que les pieds forment un triangle.
 « Attention, malgré la simplicité apparente, la posture n’est pas si simple à tenir durant les cinq minutes conseillées. Une durée plus courte peut alors être envisagée pour débuter. Une séance à répéter, idéalement, trois fois par jour. Après l’exercice, on prend le temps de se relever lentement pour ne pas ressentir de douleur dans le dos », explique David Moens, coach sportif.

Simple mais aussi économique, cet exercice ne réclame guère d’investissement en matériel, avec seulement une serviette à prévoir et un tapis de sol pour améliorer son confort. Si l’exercice ne présente pas de risques particulier de blessures, un avis médical préventif peut s’avérer judicieux pour celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos. 
Plusieurs chaînes Youtube illustrent cette technique avec les bons gestes à acquérir. Comme la chaîne Vie merveilleuse :

 

Obtenir un ventre plat, est-ce vraiment réaliste ?

Peut-on réellement regagner un ventre plat avec la répétition de cette pratique ? David Moens, coach sportif répond : « Gardons à l’esprit que cette posture ne répondra pas à un objectif de perte de poids conséquente. Pour cela, et comme je l’ai déjà exprimé dans d’autres articles, la solution passe par la pratique régulière d’exercices ciblés, comme la planche ou le relevé de bassin. Du sport accompagné par une  alimentation équilibrée, riche en légumineuses et surtout en fibres.  Mais l’exercice, s’il est bien réalisé, peut aider à retrouver une ceinture abdominale plus tonique. S’il n’est pas la clé de la solution, il y participe donc. »
Quels sont les autres profits à retirer de cet exercice ? « Il permet d’améliorer sa silhouette par une posture correcte du bassin. Par ailleurs, une séance peut aussi constituer un excellent exercice pour se relaxer et se détendre les muscles après une longue journée », souligne David Moens. 
Enfin, cet exercice peut aussi servir comme exercice de décompression après une séance de sport intensive.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024