Renforcer sa santé par la gymnastique chinoise

Avouons-le, le sport fait parfois peur, du fait de possibles blessures, et provoque soupirs face à la nécessité de devoir se déplacer et d’acquérir du matériel qui ne servira peut-être que le temps de quelques séances. Et si l’on passait plutôt à la gymnastique chinoise ? Une touche d’exotisme pour nous permettre de garder la santé tout en s’évadant par l’esprit.

Reading Time: 2 minutes

La santé constitue sans nul doute le meilleur capital que les seniors peuvent faire fructifier. Et force est de constater que cela passe par la pratique d’une activité sportive. Dans une précédente chronique, nous avons déjà évoqué les sports les plus adaptés aux quinquas. Et si l’on passait à la gymnastique chinoise ? Synonyme de bien-être et de contrôle de soi. Une gymnastique liée à la médecine chinoise qui allie à la fois exercice du corps et de l’esprit. Une pratique inventée en Chine et dans laquelle tout mouvement est réfléchi, effectué avec douceur, en de lents mouvements circulaires.

N’espérez pas des résultats en quelques séances. Ce type de gymnastique demande de s’engager sur la durée, avec régularité. Les résultats les plus visibles seront liés à la respiration et ses pathologies, souvent handicapantes au quotidien. Une étude réalisée par l’université de Sydney a ainsi démontré que la pratique du Tai-Chi se révélait positive dans le traitement de maladies pulmonaires chroniques.

Bien entendu, ces pathologies ne seront pas guéries par la seule pratique de la gymnastique mais cette dernière apporte davantage de bien-être aux malades en leur permettant de mieux maîtriser leur façon de respirer.

Les avantages de la gym chinoise

Contrairement à beaucoup de sports, aux multiples contre-indications pour les seniors, la gymnastique chinoise est accessible à tout le monde. Et présente de nombreux bienfaits. A savoir :

  • Elle ne présente pas de risque de blessures
  • Sa pratique ne demande que peu d’investissement matériel
  • Nul besoin d’une salle de gym, elle se pratique partout. Chez soi, au jardin, dans un espace public…
  • Après les cours de base suivis avec un professeur, chacun peut se débrouiller seul. Selon ses moments disponibles et ses besoins de se retrouver avec lui-même.

Deux exemples, le Qi Gong et le Tai chi

Le Tai chi est un art martial qui consiste à enchaîner des mouvements amples et lents, coordonnés avec une maîtrise de la respiration. Même si ce n’est pas le but souhaité dans cette chronique, le Tai chi permet de se défendre, en évitant les coups et en répliquant. Mais sans les gestes violents d’autres arts martiaux.

La pratique du Tai chi par les seniors s’apparente davantage à une chorégraphie destinée à garantir son équilibre. Le Tai chi est d’ailleurs conseillé pour la prévention des chutes. Il fait travailler ses membres et sa concentration, pour se souvenir des différents gestes à répéter.

Quant au Qi Gong (que l’on peut traduire par « maîtrise de l’énergie »), il ne réclame pas davantage de recherche de la performance. On pratique la discipline pour soi-même. Pour son propre bien-être. Ce qui évite tout excès et donc le risque de blessures. Il n’y a pas de contact avec un adversaire, ce qui fait de cette discipline un excellent choix pour les seniors.

Contrairement au Tai chi, le Qi Gong n’est pas un art martial. Il s’agit d’une gymnastique qui fait appel à des mouvements exécutés au ralenti, avec des étirements, des exercices de respiration. Une discipline inventée par les moines taoïstes voici quelque 5000 ans. Parmi les bienfaits cités par les adeptes du Qi Gong, sa pratique permet d’améliorer la souplesse des membres, de réduire le stress, de développer son équilibre et d’agir notamment sur les symptômes de la maladie de Parkinson.

Des millions de Chinois pratiquent ces disciplines composantes d’une gymnastique davantage tournée vers l’intérieur de soi. Pourquoi pas vous ?


© Fiftyandme 2024