Le tournesol, le colza et le lin font certes de jolis bouquets champêtres… Mais lorsqu’on extrait de leurs graines de l’huile végétale, alors ces fleurs regorgent d’atouts pour notre santé ! Assemblez-les et vous obtiendrez une exquise margarine qui, en plus d’enchanter votre quotidien par sa douce saveur, vous garantit une source d’oméga-3 et 6 qui vous aide à maintenir un taux de cholestérol normal. Oui, la nature est bonne !
Une moisson de vertus
Chaque huile a sa propre spécificité pour faire un délicieux mélange : l’huile de lin contient essentiellement des oméga-3, l’huile de tournesol renferme la plupart des oméga-6 et l’huile de colza présente la quantité la plus faible de graisses saturées. Ensemble, ces trois huiles forment le secret des produits Becel.
1. Le lin
Durant l’antiquité, le lin était déjà utilisé comme matière première, notamment pour fabriquer des vêtements. On retrouve des illustrations de ses fleurs bleues-mauves magnifiques peintes sur les murs des temples de l’Égypte ancienne.
Cette plante annuelle est cultivée dans des climats froids. L’huile est extraite à partir des petits graines de fleurs, elles ressemblent à de petits pépins de pomme dorés. Riche en acide alpha-linolénique, l’huile de lin a un petit goût de noix.
2. Le colza
Le colza est l’une des plus anciennes plantes cultivées par l’Homme. Son usage remonte à 4 000 ans, en Inde. Aujourd’hui, cette plante aux fleurs jaune vif colore massivement nos paysages… En effet, elle est très présente dans nos régions (Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Grande-Bretagne) car elle résiste bien aux températures basses.
Le colza appartient à la même famille que le chou sauvage ou le navet. Son huile, légèrement dorée, est extraite de ses petites graines noires. Après le processus de pressage, les restes de la graine sont utilisés comme fourrage pour les animaux. L’huile de colza contient naturellement de graisses insaturées, en particulier des oméga-3, mais également des oméga-6. Elle est aussi riche en vitamine E.
3. Le tournesol
Le tournesol est le roi des fleurs ! Sur les routes du sud de la France, on rencontre de nombreux champs d’un jaune ensoleillé qui « tournent » avec le soleil… Il y a près de 5 000 ans, les tournesols étaient cultivés en Amérique, ses graines ont été amenées en Europe par les explorateurs espagnols en 1510.
Ses fleurs, pouvant atteindre 3m60 de haut, font de splendides bouquets; ses graines apportent un petit plus à une salade, tandis que son huile jaune claire au goût neutre et doux est un composant important des margarines. Pour la récolter, les tournesols sont d’abord séchés avant d’en prélever les graines grises lignées en son coeur. L’huile de tournesol est une bonne source d’acides gras insaturés. Riche en vitamine E, sa teneur en oméga-6 est la plus élevée de toutes les huiles végétales.
Un bouquet de santé
Les oméga-3 et les oméga-6 sont des acides gras « essentiels », ce qui signifie qu’ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut les produire lui-même. C’est alors que le rôle de notre alimentation sur notre santé prend toute son importance ! Afin de consommer votre quota recommandé de bonnes graisses et de vous aider à garder un bon cholestérol, Becel a imaginé un monde de produits qui agrémentent votre cuisine de tous les jours : de la sauce pour salade à la margarine frigo-tartinable light. Pour varier les goûts et les plaisirs … en prenant soin de vous avec appétit !