bourrache

Les bienfaits de la bourrache

Dans la langue celtique, bourrache signifie « courage ». Selon de récentes études, la bourrache nous aiderait à relever les défis de la vie en agissant favorablement sur la libération de l’adrénaline. John Gerard, herboriste anglais du XXIème siècle affirmait que : »Un sirop fabriqué avec des fleurs de bourrache réconforte le coeur, chasse la mélancolie, apaise l’individu agité ou lunatique ». Cette jolie petite fleur bleue est sans conteste une bonne étoile…

Reading Time: 1 minute

La bourrache : une plante pour les femmes

L’huile de bourrache, grâce à sa teneur en acides gras essentiels, est excellente pour conserver une peau belle et jeune. Elle permet aussi d’éliminer ou d’atténuer les rides et les vergetures. Elle assure souplesse et douceur à la peau après la ménopause. À raison d’une cuillère à café 2 à 3 fois par jour, elle soulage la polyarthrite rhumatoïde.

Ses fleurs (comestibles) ont des propriétés dépuratives, diurétiques, adoucissants, légèrement émollientes. Elles sont réputées pour apaiser le stress et l’anxiété. Elles soulagent aussi les rhumatismes. En infusion ou en inhalation, elles calment la toux et soulagent les affections respirations légères.

Infusion de bourrache pour soulager un rhume

  • Mettre une cuillère à soupe d’un mélange séché  de sommités fleuries de bourraches, de fleurs de Coquelicot, de fleurs de Mauve, de fleurs de Bouillon blanc, de feuilles de Lierre terrestre et de feuilles de Guimauve dans une casserole.
  • Ajouter une tasse d’eau froide et faire bouillir 2 minutes
  • Laisser infuser 10 minutes à couvert.
  • Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour pendant 3 jours

Précautions : La bourrache et son huile contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent avoir un effet hépatotoxique en cas d’usage prolongé ou associé à certains médicaments.

Vous aimerez aussi ? 10 aliments qui soignent