L’actualité des Sciences décryptée

Reading Time: 2 minutes

Tous les jours, de nouvelles études scientifiques apportent leur lot de connaissances parfois étonnantes, souvent porteuses d’espoirs et de promesses.

En voici quelques-unes…

La marche rapide est bénéfique pour la santé cardiovasculaire des séniors
Sur une période de 10 ans, une équipe de chercheurs américains a analysé l’impact de l’activité physique sur la santé des séniors. Les résultats montrent qu’une marche régulière et rapide, à une vitesse de 4,8 km/h, réduit les risques de maladie cardiovasculaire de 50 % ! D’autre part, l’étude affirme également que des loisirs comme le jardinage ou la natation contribuent au maintien d’une bonne santé.

La luminothérapie : une solution contre les dépressions lourdes ?
La luminothérapie était déjà reconnue efficace contre les dépressions saisonnières, généralement dues à la diminution de lumière en hiver. Récemment, des scientifiques ont analysé cette fois-ci l’effet de cette thérapie sur les dépressions lourdes. De manière surprenante, l’étude a montré qu’une séance de 30 minutes tous les matins avait des effets supérieurs aux antidépresseurs ! Les chercheurs n’expliquent pour l’instant pas ce phénomène. Mais si cela venait à se confirmer, la luminothérapie deviendrait une alternative thérapeutique intéressante contre les traitements, souvent très lourds, avec antidépresseurs.

Une prise de sang unique pour diagnostiquer tous types de cancers ?

Une startup américaine s’attarde actuellement à l’élaboration d’un test sanguin permettant de détecter l’apparition d’une tumeur dans l’organisme. Selon ces chercheurs, une tumeur débute avec le même code génétique que le reste de l’organisme mais grossit avec des mutations. Des traces de cet ADN modifié circuleraient dans le sang dès le stade précoce de développement du cancer. C’est cet ADN modifié que les chercheurs aimeraient pouvoir mettre en évidence par prise de sang. L’idée serait d’analyser le sang de milliers de patients en séquençant leurs gènes des centaines de milliers de fois afin de détecter tout changement indiquant un cancer potentiel..

Manger cru : nouvelle lubie ou vrai régime ?.
Après le végétalisme, les repas sans gluten, c’est au tour de la cuisine « crue » d’être à la mode. Manger cru permet en effet de préserver le maximum de nutriments, mais ce régime a priori naturel présente aussi des côtés négatifs. En effet, les fibres végétales non cuites ne sont pas ramollies et peuvent ainsi irriter les intestins. D’autre part, certaines protéines allergisantes ne seraient plus dégradées par la cuisson. Ces dernières seraient ainsi gardées intactes et augmenteraient donc le risque de développer une allergie alimentaire.



© Fiftyandme 2024