Tout ce qu’il faut savoir sur le cholestérol !

Reading Time: 4 minutes

L’alimentation importante

Bien sûr, il y a des facteurs de risque d’hypercholestérolémie inévitables, comme une prédisposition héréditaire, le sexe (les hommes sont plus à risque, avec des taux moindres de HDL), l’âge, la présence d’autres maladies comme un dysfonctionnement de la thyroïde. Mais tout un chacun peut influencer les taux de cholestérol dans une certaine mesure, par une bonne hygiène de vie.
Tout d’abord, dans l’alimentation. Même si celle-ci n’est pas toute puissante, vu que le cholestérol dépend beaucoup de l’activité du foie, sachez qu’un régime alimentaire pauvre en cholestérol pourra faire diminuer son taux dans le sang d’environ 10 à 15% (lire conseils en encadré).

Sport et bien-être

cholestérol

Outre l’alimentation trop riche en graisses, la sédentarité augmente également le risque d’hypercholestérolémie. Car l’activité physique augmente l’élimination des graisses par les organes, donc le « bon » cholestérol… Une bonne raison de se bouger ! Une promenade de 30 minutes par jour est déjà un bon allié ; mais il y a aussi la natation, le vélo, le sport en salles… A chacun ses préférences !

Le tabagisme est à proscrire car il joue l’effet inverse du sport : il diminue l’élimination des graisses des organes. La surcharge pondérale sera également à éviter car elle favorise le déséquilibre entre HDL et LDL. Limitez aussi la consommation d’alcool.
Il existe des médicaments anti-hypercholestolémiant mais ils ne s’imposeront que si, malgré une bonne hygiène de vie, vous ne parvenez pas à maîtriser votre cholestérol. Votre médecin en jugera sur base de l’évolution de vos résultats sanguins.
Si de telles mesures d’hygiène de vie peuvent perturber des habitudes et sont certainement difficiles à instaurer, le bénéfice que vous en retirerez vaudra le coup, tant sur votre santé physique que mentale : vous vous sentirez encore plus jeune !

Bien manger contre le cholestérol

  • Délaissez la viande au moins 2 fois par semaine au profit du poisson.
  • Limitez les fromages trop gras et les charcuteries.
  • Remplacez le beurre par des huiles pour la cuisson (d’olive, d’arachide, de soja, de maïs… variez les plaisirs !) ou par de la margarine pour étaler sur le pain.
  • Consommez maximum 3 œufs par semaine.
  • Limitez drastiquement les produits contenant des graisses cachées comme les biscuits, les pâtisseries, les gâteaux…
  • Quant aux margarines destinées à faire diminuer le cholestérol, elles ne sont efficaces que si elles s’accompagnent une alimentation saine ; seules, elles n’auront qu’un impact limité… Elles ne seront en tout cas pas suffisantes pour les personnes présentant une hypercholestérolémie importante ! Mais elles seront parfaites pour remplacer le beurre.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi  «Les légumineuses : quels bienfaits sur notre santé ?».


© Fiftyandme 2024