Quand l’homéopathie vient en aide aux symptômes de la ménopause

Reading Time: 4 minutes

Et pourquoi pas l’homéopathie ?

homéopathie symptômes ménopause 2

« L’homéopathie, qui respecte la physiologie et aide l’organisme à se rééquilibrer est particulièrement adaptée à soulager les symptômes de la ménopause » assure Christelle Charvet.

« Un traitement homéopathique constitue une solution dans la prise en charge des bouffées de chaleur avec un rapport bénéfice/risque favorable, notamment pour les femmes ne souhaitant ou ne pouvant pas recevoir un THS (traitement hormonal substitutif de la ménopause) », insiste encore le médecin. Un nouveau médicament homéopathique, Actheane, est sur le marché. Chacun de ses composants est traditionnellement utilisé dans le traitement des bouffées de chaleur et de certains troubles fonctionnels de la ménopause. Ce médicament s’adresse donc à toutes les femmes qui présentent des bouffées de chaleur. Sa composition, dénuée d’hormones, rend son utilisation possible par toutes. « Ils peuvent améliorer des symptômes concomitants que sont les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur, les troubles du cycle éventuels… ». Cette efficacité a été confirmée par des études. « Ils ne présentent aucune contre-indication et peuvent être associés aux autres thérapeutiques » conclut Christelle Charvet. Mais attention, un traitement pour soulager les bouffées de chaleur ne doit pas nous faire oublier que bouger, marcher, manger équilibré permet aussi de réduire la fréquence et l’intensité de ces symptômes.

Un bon conseil

Même si vous vous sentez en pleine forme, sachez qu’après 50 ans les risques de développer certaines maladies augmentent. Rendez-vous chez votre gynécologue pour un check-up santé. Au programme : contrôle de votre tension artérielle, prise de sang, mammographie, frottis du col de l’utérus.

Cet article vous a plus ? Vous aimerez aussi « Bouffées de chaleur et ménopause : que des solutions ! ».


© Fiftyandme 2024