carence en magnesium

Quels sont les risques d’une carence en magnésium ?

Le magnésium joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est essentiel pour préserver la santé osseuse (et prévenir l’ostéoporose à la ménopause), réguler la pression artérielle, limiter les envies sucrées, éviter les coups de fatigue, augmenter la concentration et les facultés d’apprentissage… Sans oublier ses propriétés anti-stress ! Mais saviez-vous qu’il contribue également indirectement à stimuler notre immunité ?

 

 

Reading Time: 3 minutes

Mais comment savoir si notre apport en magnésium est suffisant ? Quels sont les symptômes d’une carence et comment y remédier ?

Les bienfaits du magnésium

Constituant majeur de l’os, ce minéral soutient la santé osseuse tout autant que le calcium ! Lors d’un déficit, l’organisme va puiser dans sa réserve, fragilisant l’os et la dentition. Il est donc indispensable de veiller à avoir des apports adaptés à nos besoins, notamment en vieillissant.

Grâce à son rôle au niveau du système nerveux, et notamment sur la libération de sérotonine, le magnésium soulage l’impulsivité, l’irritabilité, voire la déprime. Connu pour être un activateur de mélatonine, il joue également un rôle déterminant sur les troubles du sommeil.

De plus, il aide à lutter contre la fatigue même musculaire. Il est en effet indispensable à la production et à la gestion du stock d’énergie au niveau cellulaire, surtout face aux divers « stresseurs » (toxiques, exercice physique intense, psychisme…).  Il sera donc particulièrement conseillé chez les personnes stressées mais aussi celles les plus exposées à un déficit c’est-à-dire personnes âgées, femmes actives et ménopausées… On ne dira jamais assez en ces temps particuliers : le stress a une influence négative sur l’absorption du magnésium dans le corps. Et il faut savoir qu’environ 70 % de la population des pays occidentaux est confrontée à une carence en magnésium.

Quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

Un manque de magnésium peut se manifester par différents symptômes :

  • Une grande fatigue, parfois dès le réveil ;
  • Des problèmes musculaires (crampes, contractures, fourmillements, …)
  • Des maux de tête et des douleurs à la mâchoire ;
  • Des vertiges ;
  • Des picotements autour de la bouche ;
  • Des « tremblements » de la paupière ;
  • Des palpitations cardiaques ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Une hypersensibilité au bruit ;
  • Une oppression thoracique et une difficulté à respirer profondément ;
  • Une constipation ;
  • Des perturbations du système nerveux : insomnie, stress, hyperactivité, …
  • Une difficulté à s’adapter à la lumière ;
À terme, elle peut provoquer des problèmes de santé plus importants comme des douleurs articulaires, de l’arthrose, de l’ostéoporose ou des caries. L’âge avançant, une alimentation saine et équilibrée ne suffit souvent pas à couvrir nos besoins en magnésium. Notons également qu’une consommation régulière d’alcool peut diminuer notre apport en magnésium.

Quelle influence sur notre immunité ?

 Sans magnésium, la vitamine D n’est pas vraiment utile , explique Mohammed S. Razzaque du Lake Erie College of Osteopathic Medicine. En effet, selon de récentes études, la vitamine D ne peut pas être métabolisée sans des niveaux de magnésium suffisants, ce qui signifie qu’elle reste stockée et inactive chez environ 50 % des personnes qui ont une carence en magnésium ». Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d’une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l’ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il..

Les aliments riches en magnésium

Toujours selon les chercheurs*, la consommation de magnésium dans l’alimentation a diminué au cours des dernières décennies, en raison de l’industrialisation de l’agriculture et des changements dans les habitudes alimentaires. Le statut en magnésium est faible dans les populations qui consomment des aliments transformés riches en grains raffinés, en gras, en phosphate et en sucre

Parmi les aliments riches en magnésium, on retiendra les bananes, les amandes, les haricots verts, le brocoli, le riz brun, les noix de cajou, le cacao, le jaune d’œuf, l’huile de poisson, les graines de lin, les légumes verts, le lait, les champignons, l’avoine, le  sésame, le soja, le maïs sucré et le tofu.

  • source : Psychomédia


© Fiftyandme 2024