paupière qui tremble

Pourquoi a-t-on la paupière qui tremble ?

Cela se produit de temps en temps. Sans raison apparente, votre paupière, souvent la même, se met à trembler, à palpiter. Sans altérer la vue, soit, mais avec cette désagréable impression que chacun nous regarde étrangement. D’où vient ce trouble ? Fifty vous l’explique.

Reading Time: 2 minutes

Stupeur et tremblements

Midi, à la terrasse d’un bar. Un homme vous regarde. Joli garçon, mais pourquoi s’amuse-t-il à vous faire des clins d’œil ? Ne le prenez pas mal. Peut-être est-il victime de ce léger trouble musculaire que l’on désigne dans le monde médical sous le nom de fasciculation. Un phénomène plutôt répandu (80% de la population), sans distinction d’âge ou de sexe et qui peut agir aussi au niveau du bras, de la langue ou de la jambe. Un désagrément généralement bénin mais qui réclame l’avis d’un spécialiste s’il se répète trop régulièrement. Autant prévenir. 

Les symptômes

Comme la crampe matinale dans le mollet, le tremblement de la paupière se produit sans prévenir. Et souvent au mauvais moment. La paupière se met à vibrer, plus ou moins rapidement, avec une gêne que l’on essaie d’évacuer par frottement. Un mouvement musculaire contre lequel vous ne pouvez rien, sinon attendre qu’il passe. Avec une durée qui peut varier de quelques minutes à une heure. C’est désagréable, mais sans conséquences, à part l’impression d’avoir un tic aux yeux des autres. Un trouble qui touche aussi bien la paupière supérieure qu’inférieure.

Les causes de la paupière qui tremble

Si ce phénomène est loin d’être pleinement expliqué par le monde médical, plusieurs facteurs possibles sont avancés pour expliquer son déclenchement inopiné. Et notamment :

  • Du stress excessif
  • Un manque de sommeil
  • Un excès de sport
  • Une fatigue oculaire, souvent accompagnée d’autres symptômes comme l’œil sec, une migraine…

Un spasme lié à un déficit de magnésium

Des tremblements qui pourraient être liés également à un manque de magnésium. Une piste étudiée pour expliquer le déclenchement de crises régulières. Parmi les symptômes d’une carence en magnésium figurent ainsi les spasmes, une sensibilité anormale au stress et des crampes musculaires.

Comment calmer les crises  de fasciculations ?

Si les troubles sont espacés, il suffit d’attendre que cela passe. Dans les autres cas, certaines mesures sont à suivre, après l’avis médical qui vous orientera vers le meilleur traitement adapté à la sévérité des tremblements. Le médecin déterminera si les tressautements de la paupière ne sont pas liés à une pathologie plus sévère, comme la maladie de Charcot, la sclérose en plaques ou la maladie de Lyme, notamment. Le test sera parfois accompagné d’un EMG (ou électromyogramme).

Mais la gestion de votre stress sera souvent privilégiée, avec du sport, des loisirs reposants et davantage de sommeil. Un apport en magnésium sera peut-être conseillé par le médecin si un manque est constaté. Avec une alimentation plus adaptée, moins de caféine, facteur aggravant, mais plus de produits riches en magnésium. Comme les céréales complètes, les légumes verts, les eaux minérales riches en  magnésium. Certaines épices comme le romarin et le curcuma ont aussi une efficacité prouvée dans la réduction des fasciculations.


© Fiftyandme 2024