photo couple a la mer

Le Mind Map ou comment se réinventer entre 50 et 60 ans

Merveilleuse étape que cette décennie de la cinquantaine ! L’occasion de remettre les pendules à l’heure et de faire son bilan perso grâce au Mind Map. C’est le moment de se poser les bonnes questions ! Qu’est ce qu’on ne veut plus ? Quels sont nos aspirations ? Quels engagements prendre pour aujourd’hui et pour demain ? À saisir, une opportunité d’enfin oser faire de VRAIS choix de vie ! En toute créativité…

Reading Time: 4 minutes

Qui suis-je ?

Cette question récurrente qui a balayé tout notre parcours jusqu’ici se manifeste sans doute aujourd’hui avec plus d’acuité. Plus rien à prouver, bas les masques… on peut enfin laisser émerger qui l’on est vraiment. Simple ? Oui, mais pas forcément facile. Parce qu’on en a accumulé des personnages et des rôles pendant toutes ces années. Aujourd’hui, on prend conscience que cette vie a une fin et qu’il est temps de vivre en résonance et en cohérence avec qui l’on est vraiment. Cette authenticité, on peut alors la partager en toute conscience. En toute confiance. Quels sont mes choix dorénavant pour les 20 ans qui viennent ? Cela demande un vrai travail de mise en perspective dans tous les domaines de l’existence : couple, famille, vie sociale, professionnelle, engagements personnels…

Les bonnes questions 

En voici quelques-unes. On les laisse résonner en soi. On prend, on laisse… ou on en invente d’autres ! Une façon de déblayer le terrain pour établir les fondations de cette démarche d’introspection :

  • Qu’ai-je réalisé de positif jusqu’ici ?
  • Qu’est-ce que je clôture ?
  • Quelles sont mes compétences ?
  • Quelles sont mes luttes récurrentes (ex : poids, dépendances, besoin d’être aimé, …) ?
  • Qu’est-ce qui me fait vibrer ?
  • Qu’est-ce qui me vivifie ?
  • Qu’ai-je envie d’offrir au monde ? (une forme d’engagement pour partager qui je suis)
  • Et la question fondamentale qui soutient toutes les autres :
    Quelles sont les valeurs qui me mobilisent ? Aujourd’hui, je choisis celles qui me sont essentielles : Amour – Joie – Paix – Confiance…

Le Mind Map* de ma vie

Vive le cerveau droit qui communique avec le cerveau gauche ! Exit les listes tristounettes, on sort ses feutres, pinceaux, crayons de couleur, ciseaux, photos, images et on met en scène tout ce qui émerge. Par exemple, on pourrait reprendre chaque valeur. On la savoure, on la mâche, on la triture, on la pétrit, on la décline dans toutes ses dimensions par rapport à sa réalité d’aujourd’hui. Visuellement, on pourrait imaginer et dessiner un arbre dont le tronc symbolise cette valeur essentielle. Les racines incarnent le passé et l’inné, talents et compétences, liens et ressources familiales (par ex. : « dans ma famille, on chantait tout le temps »…). Sur les branches, on écrit ou dessine les actions à mettre en place dès à présent pour incarner cette valeur dans sa vie affective, professionnelle, sociale. Feuilles, fleurs et/ou fruits représentent les résultats concrets que l’on vise et les pistes d’action à mettre en place pour atteindre ces objectifs.


© Fiftyandme 2022