Le Mind Map ou comment se réinventer entre 50 et 60 ans

Reading Time: 4 minutes

Témoignage de Suzanne

« Ma première valeur, c’est la JOIE. Je l’ai représentée en mots et en images sur un arbre imaginaire pourvu d’un tronc fort et solide, de racines profondes et bien ancrées dans la terre et de branches exubérantes partant dans tous les sens. J’ai donc d’abord plongé dans mes racines pour mettre en lumière les ressources sur lesquelles m’appuyer pour nourrir ce désir de joie dans ma vie. J’ai le don de la joie, c’est inné, je crois, et ce don a été nourri par une ambiance familiale pleine de chants et de rires. J’ai donc représenté ces ressources. Mes branches, elles, incarnent « la pensée positive », « l’optimisme », « la joie de vivre », « la sérénité » et… « Stop plaintes » ! Avec comme fleurs pour la branche « joie de vivre » : danse – chant – rire… autant de pistes que je m’engage à suivre pour obtenir un résultat réel et tangible. Et ça passe par l’agenda. Comme je veux faire de la danse libre, je me suis informée sur les séances qui existent à proximité de chez moi. Et je m’y inscris dès le mois d’octobre. Du concret, donc ! Et je fais de même pour chaque valeur qui me mobilise…  Je sais que ce bilan prospectif va prendre du temps mais je le vois comme un petit rendez-vous perso que je me donne chaque semaine pour évaluer et évoluer vers une vie qui me colle à 100 % ! Tout bénef pour ceux qui m’entourent… même si je ne suis pas sûre qu’ils me reconnaissent dans certains choix ! Le dialogue me semble alors indispensable… »

Créativité au pouvoir 

Ce bilan prospectif peut prendre du temps – des jours, des semaines, des mois – et c’est tant mieux… C’est tout le sens de la maturité que de tendre de plus en plus vers soi-même. Cela demande donc de prendre cet espace pour revisiter sa vie. Parce que, comme dit la pub, « on le vaut bien » ! Jouer et s’amuser – même si le sujet est sérieux – donnera encore plus de poids à la démarche. Le top ? En faire un tableau bavard et coloré avec, pour chaque choix, des images ou des mots dessinés, écrits ou découpés dans des magazines et collés au gré de ses envies sur son « arbre de vie ». Une façon de s’approprier ses choix. Mais ce n’est pas tout ! Une fois le travail accompli, on exposera son ou ses œuvre(s) dans sa chambre ou sur un lieu de passage en guise de rappel pour les moments de doute, les coups de pompe ou les coups de mou !

Stop ou encore ?

Sur une autre feuille, on pourrait noter tous ces combats stériles qui, parce qu’il fallait plaire à X, Y ou Z, n’ont servi à rien ! Un exemple bien connu, c’est cette lutte incessante contre les kilos, les rides… Aujourd’hui, on transforme ! Adieu régimes et crèmes miracles, on prend son bien-être à bras-le-corps, à bras le cœur. Pour être bien dans sa peau et s’accepter comme on est avec les signes du temps qui passe. Résignés ? C’est mal nous connaître ! Du pouvoir, on en a jusqu’à son dernier souffle. On peut donc décider de choisir une alimentation qui fait rayonner les cellules. Et ce choix-là, on le transfère sur son tableau-valeur « AMOUR », branche « amour de soi ». Plus de temps à perdre sa vie à lutter contre ces mangeurs de confiance en soi. S’aimer pour que les autres vous aiment, ça c’est important !

Restent les combats utiles, nécessaires même, qui sont en totale cohérence avec ces valeurs. On quitte l’amour de soi pour quelque chose de plus vaste qui œuvre au cœur du monde. Afin que ce monde soit non seulement respirable et vivable, mais aussi joyeux, convivial, accueillant, généreux,… pour les générations qui nous suivent. À commencer par nos enfants et petits-enfants. Et bien au-delà. Une trace, une empreinte, un engagement de cœur à cœur. Et une façon de dire « merci ».

Et enfin, on se projette…

…à un an, 10 ans, 15 ans, 20 ans !
Le 2 novembre 2022/2025/2030, je serai… j’aurai… Une façon de visualiser et d’acter ses intentions profondes pour qu’elles deviennent réalité. Encore mieux. On parle au présent…

Le 2 novembre 2033 ? Je regarde mes proches avec mon sourire strié de rides joyeuses et bienveillantes, je danse avec grâce autour de mon arbre de vie et je voyage pour en distribuer les fruits !

*Le Mind Map, ou carte heuristique, c’est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui lui sont associées… (Wikipedia)



© Fiftyandme 2022