home staging

Vendez plus rapidement votre bien grâce au home staging

Quand il s’agit de mettre un bien en vente (ou en location), chacun espère conclure rapidement. Et les méthodes utilisées sont plus ou moins efficaces. Le home staging peut accélérer les choses. Une technique marketing très efficace venue des Etats-Unis. Fifty & Me vous explique tout.

Reading Time: 2 minutes

Chacun a déjà eu cette désagréable impression à la lecture d’annonces immobilières. Avec des photos souvent horribles. Extérieures comme intérieures. Qui provoquent davantage la répulsion que le coup de cœur. Avec des caisses qui traînent, des vieux meubles laissés, un sac poubelle dans un coin etc. Pas très sexy tout cela. Et bien souvent, la réaction ne se fait pas attendre. On zappe l’annonce pour une autre.

Négliger la présentation du bien à vendre (ou à louer) se révèle comme une erreur impardonnable. Et qui risque de vous laisser avec votre bien sur les bras durant de longs mois (ou pire).
Il existe pourtant une aide efficace pour séduire un acheteur, de plus en plus proposée par les agences ou les sociétés spécialisées présentes sur le Net : le home staging. Pour résumer, il s’agit d’une technique marketing pour accrocher l’intérêt de votre acheteur. Un spécialiste se charge de venir chez vous pour rendre le bien le plus attractif possible pour le plus grand nombre. Le home staging est un concept créé en 1972 par l’Américaine Barb Schwartz et qui s’est répandu partout avec le même succès.

Les astuces d’un bon home staging

  • Retirez tous les objets trop personnels. Il faut désencombrer au maximum. Quelques belles pièces, design ou de qualité, peuvent être laissées pour mettre en valeur un espace ou un mur.
  • Les murs sales ou peints avec des couleurs un peu trop typées seront recouverts d’une couleur neutre. Claire, pour bien dégager les espaces, créer de la lumière.
  • Ne pas oublier de ranger les pièces. Rien ne doit perturber le regard et créer un sentiment négatif. Le candidat acheteur doit pouvoir se projeter dans les pièces.
  • Laisser des pièces vides est une erreur souvent commise. Pour permettre à l’acheteur de se faire une idée de l’espace, placez un lit deux places dans une chambre, une table dans le living. Créez ainsi un home sweet home douillet, qui convient à tous.
  • Pour activer le mode séduction, n’hésitez pas à mettre quelques jolies plantes dans le living, un bel objet en cuisine… De quoi permettre à l’acheteur de se sentir bien dans votre bien.
  • Favorisez la lumière dans les pièces. Ouvrez les tentures et les stores pour les photos.
  • Multipliez les angles pour les prises de vues. Sélectionnez les plus belles photos.

Avant de publier l’annonce, demandez l’avis de proches, d’amis. Pour tester l’effet de votre home staging. Si les réactions sont mitigées, n’hésitez pas, suivez leurs conseils et corrigez. Vous verrez que le bien se vendra bien plus vite. Du moins si le prix de vente (ou de location) est convenable. Mais ceci est une autre histoire.