Envie de recharger vos batteries ?

Reading Time: 6 minutes

Une pause pour souffler un peu. Le séjour de thalassothérapie offre ce moment suspendu où, enfin, vous ne pensez qu’à vous. Vous réclamez des soins et, sitôt dénudé, vous voilà massé, douché, baigné… materné. Un laisser-aller régressif au cours duquel vous renouez avec le bien-être. Durant cette plage de détente, vous trouvez en un même lieu un médecin, un kinésithérapeute, un diététicien, un sophrologue, un prof de sport, une esthéticienne, voire un acupuncteur, un ostéopathe ou un naturopathe.

Par Manoëlle Sepulchre

Parce que les bienfaits d’une thalassothérapie sont réels, autant sur le physique que sur le mental, pourquoi vous en priver ?

life-magazine

Sanitas per aquam, la formule remonte à l’Antiquité, qui reconnaissait déjà les bienfaits de l’eau pour la santé. C’est au XVIIIᵉ siècle que la pratique de la thalasso en tant que soin médical émerge ; au XIXᵉ siècle, la mode des bains ressurgit, en Angleterre auprès de la noblesse notamment, et l’on est de plus en plus attiré par la mer. Vient ensuite le développement de stations balnéaires, et avec elles l’ouverture de centres de thalassothérapie (le premier à Dieppe en 1820). Mais l’engouement auprès d’un public plus large pour les bienfaits de la thalasso ne démarre réellement que durant la seconde moitié du XXᵉ siècle ; des centres apparaissent un peu partout sur les côtes françaises, mais aussi à l’étranger.

Les soins prodigués paraissent proches de ce qui peut se faire en cure thermale, mais la grande différence se situe dans l’utilisation exclusive d’eau de mer et de l’apport des algues et des boues marines : l’hydrothérapie. Les techniques se sont perfectionnées, débouchant sur les cures de thalasso modernes telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui.

Aujourd’hui encore, beaucoup considèrent l’eau comme un élément essentiel à notre équilibre. D’où le succès de la thalassothérapie, du thermalisme et la vogue des spas. Qu’il s’agisse des stations thermales aux eaux douces curatives ou des centres de thalassothérapie à l’eau de mer, tous proposent aujourd’hui des séjours de remise en forme, des programmes antistress, des cures de beauté ou d’amaigrissement, de sevrage tabagique, des soins pour jambes lourdes ou mal de dos… Concurrence des spas oblige, les centres de thalassothérapie ont créé des spas marins dédiés à la sérénité et à l’éveil des sens, avec massages exotiques – japonais, chinois ou thaïlandais -, bains de pétales de fleurs, huiles essentielles, modelage de la silhouette…

Quelle cure à 50 ans ?

Le poids des années se fait péniblement ressentir ? Profitez de l’air marin et évadez-vous en cure de thalasso ! Quelques jours suffiront à vous remettre d’aplomb et vous aider à retrouver – ou presque – votre vigueur d’avant. Et si la cure de thalassothérapie fait rêver, encore faut-il savoir quelle formule choisir parmi les nombreux séjours proposés. En effet, l’offre, dans le domaine de la thalasso, a fortement évolué au cours de ces dernières années. Elle s’est à la fois développée et diversifiée, permettant désormais à chacun de trouver une cure qui correspond aux attentes des jeunes quinquas. Même si les soins typiques de la thalassothérapie sont communs à toutes les cures, des traitements complémentaires sont proposés, spécifiques aux problèmes à traiter. Toute bonne cure commence nécessairement par une visite médicale, afin de bien cerner votre profil et vos besoins. 

life-magazine

En termes de douleur et maladies, la thalassothérapie guérit essentiellement les troubles musculaires, les inflammations des voies respiratoires et les maladies de peau, tout ceci grâce à l’utilisation de l’eau de mer sous différentes formes, des algues et des boues marines : massages, bains, douches, inhalations. Mieux vaut donc se renseigner sur les différents programmes offerts par chaque centre avant de faire son choix. Les grands classiques sont toujours très présents et appréciés des adeptes de la thalasso. Ainsi, la quasi-totalité des centres proposent une cure de remise en forme destinée à enrayer les baisses d’énergie. Au programme, hydrothérapie, relaxation, enveloppement mais aussi pratique de sports. Cette dernière activité est encadrée par un coach afin de respecter le rythme de chacun. Les cures de remise en forme sont donc parfaitement adaptées en cas de fatigue passagère, pour sortir du printemps ou pour retrouver une hygiène de vie plus saine.

Dans le même esprit, les cures de relaxation connaissent également un grand succès. Sophrologie, relaxation en piscine ou encore massages aident à favoriser un sommeil réparateur, à réguler le rythme de vie en retrouvant une harmonie corporelle et mentale. Les séjours axés sur la circulation sanguine sont toujours aussi appréciés. De nombreuses offres de ce type existent, offrant divers soins comme le modelage drainant, la douche à jet, l’hydro massage, etc. Des repas diététiques sont également proposés afin de vous aider à adopter une alimentation adaptée.

La cure anti-arthrose est une excellente alternative aux solutions médicamenteuses. Bains bouillonnants et hydromassants, grâce aux microbulles, apportent soulagement à la partie atteinte, surtout s’il s’agit du dos, de la hanche, des genoux. Pédiluve ou manuluve, ces bains de mains et de pieds qui alternent eau de mer tiède et froide, ont un effet antalgique sur la douleur et tonifiant pour les articulations et les muscles. Il y a encore les enveloppements d’algues ou algothérapie et les applications de boue marine destinées à stimuler les muscles et les articulations et qui soulagent efficacement les diverses tensions. En plus des soins traditionnellement prodigués dans le cadre de la thalassothérapie, on y trouve des massages, de séances de kinésithérapie en piscine, d’hydrothérapie ou encore d’aquagym. Les cures destinées aux douleurs dorsales proposent également des applications de boues, des enveloppements d’algues et des séances d’étirements.


© Fiftyandme 2025