Bonnes actions : activer la vie en soi… et la diffuser

Reading Time: 5 minutes

Testé par Julie

Julie a tout essayé pour désacidifier son organisme pollué par les excès de sucre dont elle ne peut se passer. Chaque jour, ses bonnes résolutions pour retrouver son équilibre acido-basique passent à la trappe. Ses repas sont équilibrés, elle privilégie les légumes, les aliments alcalifiants et les préparations perso mais quand ensuite, son besoin de sucre devient criant et lui hurle aux tympans, elle ne peut résister.

Tandis qu’elle s’enfile à la file biscuits et chocolats qui la laissent coupable et misérable. Jusqu’au jour où elle croise Michèle dans sa boutique « Parfumerie culinaire »* à Ixelles. Souriante et raffinée, elle lui tend avec une jolie pince en bois, un mini biscuit rose pour accompagner son thé parfumé dans une jolie tasse en porcelaine. Tout en délicatesse, ce petit-beurre-parfum, rose comme la gourmandise, a fait l’objet de savants mélanges – parfumés bien sûr – dont Michèle a le secret : « Un seul suffit pour remplir toute une vie ». C’est là que la magie opère pour Julie.

En effet, elle qui avale en cinq minutes chrono un paquet de Petit LU se voit croquer ce mini biscuit à petites dents, attentive à capter les parfums de cardamome, de vétiver et d’autres secrets que Michèle a glissés dans la pâte. Et là, surprise, après ce quart d’heure de saveur intense, son envie de sucre a disparu ! Elle achète un sachet de 12 petits-beurre rose parfumé – un petit-beurre rose par jour -, la cure « 12 jours » est née !

Parfumerie culinaire
Rue du Tabellion, 82 – 1050 Bruxelles
Tél : 02 538 46 38
www.michelegay.com

photo michele gay

Engagez-vous !

Le printemps c’est aussi s’engager pour un monde meilleur. Coup de cœur pour Abdennour Bidar et ses Tisserands*. Soyons tisserands de ce monde dans lequel nous avons à tisser notre triple lien au moi profond, aux autres, à la nature, pour ensemble, comme il le dit si joliment, réparer le tissu déchiré du monde. Une invitation à prendre la pleine mesure de l’enjeu du monde actuel et de se mettre en route.

La présentation du livre en dit long sur l’intention de ce philosophe, méditant engagé, comme il se décrit lui-même : « Partout, chacun à son échelle, chacun avec son réseau, ils (les tisserands) répondent à l’urgence cruciale de recréer tous les liens nourriciers de la vie humaine, notamment trois : le lien à soi, avec notre moi profond, le lien de fraternité et de coopération avec les autres, le lien d’émerveillement et de méditation à la nature. Au cœur même de notre époque désenchantée, ils préparent ainsi le ré-enchantement. Car leur tissage patient, souvent modeste, toujours vital, propose enfin quelque chose comme le projet de civilisation que nous attendons tous. En effet, ce qu’ils font n’est pas seulement neuf mais très puissant, très universel, parce qu’il répond au besoin de sens… ».

Le défi, c’est que tous ces tisserands se mettent ensemble. Et là, ce n’est pas gagné ! Sauf si, vous, nous, ils, elles répondent à l’appel ! Car, insiste-t-il encore : « L’objectif de ce livre naît de là, de la volonté de « relier tous ces relieurs » en leur offrant ici l’un de leurs premiers points de ralliement et d’union ». Et si notre crise majeure était la perte de liens ? Revivifier nos liens de proximité, à commencer par soi-même, c’est le premier pas. Que l’on fera aussi dehors, en pleine nature, au cœur de ce printemps qui explose comme un cri de ralliement autour de ses merveilles.

Les Tisserands – réparer ensemble le tissu déchiré du monde,
Ed. Les liens qui libèrent. Ce livre a reçu le Prix de l’Essai de L’Expresss 2016


© Fiftyandme 2024