Septembre : un nouveau départ ?

Nostalgique des bancs d’école ? Et si vous repreniez les études… pour le plaisir ! Il n’est jamais trop tard pour se cultiver, apprendre une langue, se perfectionner, ou encore découvrir une nouvelle vocation. Et si ce mois de septembre signait un nouveau départ, la réalisation d’un rêve d’enfant, vos retrouvailles avec des projets laissés en suspens… On vous accompagne dans votre démarche avec une liste de bonnes idées.

Reading Time: 3 minutes

Bonne rentrée !

Les classes, ateliers et conférences pour « seniors » (on déteste ce terme !) rencontrent un succès grandissant ! Rivalisant de possibilités, ils sont de plus en plus complets et variés. Autre avantage : En plus de satisfaire votre curiosité, vous vous ferez certainement de nouveaux amis ! Tant de stimuli pour tous les goûts et tous les âges !

Apprenti-sage universitaire

Non, l’université n’est pas réservée aux jeunes diplômés du cycle secondaire. De nos jours, on y croise de plus en plus d’étudiants aux cheveux grisonnants. Pour notre plus grand bonheur, les universités du pays proposent des cours pour seniors, à la carte. L’AFUTAB (Association Francophone des Universités Tous Ages de Belgique) regroupe toutes ces institutions qui encouragent un apprentissage tout au long de la vie à travers un programme de haut-vol… A Bruxelles, l’ULB propose un conseil d’éducation permanente (CEPULB). A Louvain-la- Neuve, vous serez accueillis à l’Université des Aînés (UDA). Selon votre région, des Universités dites du Temps Libre (à Arlon), du Troisième Age (à Namur), de Tous Ages (en province de Luxembourg) ou du Temps Disponible (à Mons) étancheront votre soif d’apprendre… Les dénominations ne manquent pas, mais toutes ces structures défendent le même but : un accès à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel et citoyen dans un lieu de rencontre et de partage. Une manière de permettre à tout un chacun de se cultiver et s’informer… à l’envi(e).

Aujourd’hui, on dénombre près de 30.000 étudiants entre 50 et… 99 ans ! Les cours les plus appréciés ? Histoire de l’art, géopolitique, philosophie, informatique, ou encore les langues vivantes (l’italien et l’espagnol en tête). En plus des centaines de cours proposés, les seniors peuvent assister à des conférences, des ateliers (dessin, écriture…), des activités sportives (natation, marche nordique, badminton…), et même des excursions, visites et voyages ! C’est encore mieux que dans nos souvenirs, non ?

Voyager, c’est apprendre

Vous aimez l’histoire, l’art et la culture ? Alors les voyages culturels organisés sont faits pour vous. Au programme : des découvertes enrichissantes, aussi bien architecturalement que humainement ! Des guides touristiques expérimentés vous emmènent dans les contrées sauvages du Botswana et du Zimbabwé, en passant par les wadis spectaculaires d’Oman à la région volcanique de l’Ouest de l’Allemagne ! Envie d’une destination plus classique, mais non moins fascinante ? La Grèce antique, la Thuringe de Bach, Rome et ses splendides jardins ou encore la magie des nuits blanches à Saint-Pétersbourg répondront à votre besoin de culture, d’histoire et d’histoire de l’art !

Enfin, et pour aller encore plus loin, de nombreux organismes vous promettent de parler une nouvelle langue en parcourant le monde. AILS, par exemple, propose des cours de langues aux adultes de 45 ans et + avec des loisirs/sorties adaptés et un hébergement au confort irréprochable en Italie, au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada, en Equateur, etc. Tandis que ESL, avec son programme Club 50+, s’est spécialisé dans les séjours linguistiques en V.O.. Vous préférez être en immersion chez un professeur  particulier? Activa recense pas moins de 34 destinations. Un monde de possibilités !

Une formation à distance

Vous ne pouvez pas vous déplacer  ? Vous manquez de temps libre en journée ? Les écoles et universités de votre région ne répondent pas à vos souhaits ? Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est très facile de suivre des cours… à domicile ! Le CNED offre une panoplie de possibilités sur supports multimédia qui rendent l’apprentissage vivant où que vous soyez et quand vous le désirez ! Diplômantes ou non, les formations à distance proposées touchent tous les domaines pour vous permettre de combler votre soif de connaissances.

Liens utiles