plaisir féminin après la ménopause, 50 ans

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plaisir féminin après la ménopause

La chute des hormones affecte certes la pulsion mais après 50 ans, la satisfaction sexuelle peut être meilleure qu’avant. Pourvu qu’on accepte d’aborder l’amour autrement.

Une renaissance sexuelle

Les enfants ont grandi et au moment où l’on retrouve du temps pour soi et son couple, voire son nouveau couple, la ménopause débarque sans crier gare, avec sa chute des hormones, ses bouffées de chaleur, ses insomnies, sa prise de poids… Et pourtant, chez certaines femmes, la fin de la maternité est parfois synonyme de renaissance sexuelle, parce qu’elles entrent dans une nouvelle relation ou précisément parce qu’elles se libèrent du poids de leurs responsabilités à l’égard de leurs petits qui ont quitté le nid.

« A 30 ans, une grosse majorité d’entre elles trouvent la sexualité importante. C’est chez celles de plus de 50 ans qu’on voit les contrastes les plus grands au niveau des comportements. Certaines se détournent complètement du sexe et s’en trouvent très bien. Cela les arrange, peut-être parce qu’elles sont dans une relation depuis trop longtemps et qu’il n’y a plus d’excitation, de désir du tout ou parce qu’elles sont célibataires ou veuves.

D’autres n’ont – quasi – plus de vie sexuelle mais le regrettent. D’autres encore continuent à avoir une sexualité satisfaisante ou même connaissent à cet âge une sorte de révélation érotique avec des niveaux de plaisir qu’elles n’avaient pas connus avant. J’ai entendu plusieurs femmes me dire qu’elles avaient l’impression de commencer leur vie sexuelle après 50 ans.

C’est typiquement le cas de celles qui ont rencontré un nouveau compagnon et qui découvrent une forme de relation qu’elle n’avait pas pratiquée auparavant. Elles retrouvent aussi un désir plus intense, entraîné par le tourbillon de cette passion amoureuse. La qualité du plaisir, de l’orgasme, de la sexualité après 50 ans peut être meilleure qu’avant. » nous confiait Elisa Brune, la regrettée journaliste et auteure à succès.