Un compagnon au poil !

Une des caractéristiques des chiens et chats est la diversité de races, de tailles, de pelages et de morphologies. Couper au bon endroit, respecter la texture du poil et les standards de race exigent de la connaissance et un travail sur mesure. On ne toilette pas de la même façon un Caniche qui possède des poils à croissance continue, qu’un Teckel à poil dur ou un Bouledogue à poil ras.

Reading Time: 4 minutes

Après un toilettage, Toutou et Minet sont tout beaux, tout propres et sentent bon ! Mais l’aspect esthétique n’est pas l’unique raison du toilettage, bien au contraire. La principale raison est qu’en toilettant son chien ou son chat, et ce dès son jeune âge, on entretient sa santé et assure son bien-être.

Le brossage

Que le poil soit long, frisé ou soyeux, le brossage a un rôle essentiel dans l’entretien du pelage et la prévention sanitaire.

  • Il élimine les poils morts ainsi que les nœuds, ce qui favorise l’aération du pelage et prévient des mauvaises odeurs. En effet, sous le nœud, peut se former de l’eczéma car avec la pluie et l’eau, le poil reste humide sur la peau. Il est donc primordial de bien défaire les nœuds.
  • L’observation de la peau permet de détecter d’éventuels problèmes dermatologiques ou grosseurs et la présence de puces/tiques.
  • Un brossage régulier stimule la circulation sanguine, favorise ainsi la repousse des poils et diminue la chute de poils intempestive.

Le bain

Il complète le brossage en éliminant davantage les poils morts. En termes d’hygiène, il enlève la saleté et rend leur brillance aux poils. Par contre il faut faire attention de ne pas laver son compagnon trop régulièrement et de toujours utiliser un shampoing approprié au type de poils.

La tonte et la coupe

Dans la plupart des cas, la coupe doit être effectuée en respectant le standard de la race. Chez certains chiens comme le Bichon, le Lhassa Apso, le Caniche, le Yorkshire ou même le Bouvier des Flandres, une coupe s’avère tout simplement nécessaire car ils ne perdent pas leurs poils. Ce qui veut dire que leurs poils poussent constamment (+/- 1 cm/mois) et si Toutou n’est pas amené régulièrement chez le toiletteur (tous les 2 ou 3 mois), des nœuds vont se faire et l’entretien de son pelage deviendra compliqué (risque de rasage complet). D’autres chiens, comme le Cocker, le Westie, le Teckel, perdent leurs poils mais doivent eux aussi être toilettés régulièrement en fonction de leur race (trimming, effilage, tonte…). Pour les chiens comme le Golden Retriever, le Border Collie, le Berger Allemand ou le Berger Australien, il est conseillé de prévoir entre 2 et 3 toilettages par an sans aucune obligation. Quant aux chiens à poils ras comme le Braque ou le Boxer, ils ne doivent pas obligatoirement être toilettés. Mais un toilettage diminuera la perte des poils pendant les périodes de mues (printemps/automne).

De manière générale, la coupe de certains poils un peu trop longs relève du bien-être de Toutou :

  • La coupe des poils entre les coussinets est capitale car des poils trop longs ou des nœuds peuvent être très inconfortables pour votre chien et même l’inciter à réduire ses déplacements.
  • La coupe des poils devant les yeux peut aussi s’avérer importante. En effet, le manque de visibilité peut influencer le comportement de votre chien et le rendre craintif ou au contraire agressif s’il se sent menacé.
  • La tonte des parties intimes est également nécessaire pour une question d’hygiène.

Le soin des oreilles

L’entretien doit être régulier (1 à 2 fois par semaine). De plus, un examen visuel des oreilles permet de repérer d’éventuels parasites et/ou infections. Pour certaines races, l’épilation des poils à l’intérieur des oreilles permet de dégager le conduit auditif. Son obstruction peut conduire à des otites.

Le nettoyage des yeux

Les yeux de votre animal sont fragiles, sensibles et exposés toute la journée à l’air sec, à la poussière, à la saleté et aux poils. Les saletés s’accumulent dans et autour des yeux, ce qui peut provoquer des infections oculaires, voire de graves lésions. Il est donc conseillé de nettoyer les yeux avec un produit adapté 1 à 2 fois par semaine.

La coupe des ongles/des griffes

Les ongles s’usent très différemment d’un chien à l’autre, dépendant des habitudes et du poids de celui-ci. Si les ongles sont trop longs, la gêne peut inciter Toutou à limiter ses trajets. Dans les cas extrêmes, les ongles peuvent s’incarner et rentrer dans les coussinets, blessant l’animal. Il en va de même pour l’ergot (5ᵉ ongle se situant plus au-dessus, à l’intérieur des pattes avant, et plus rarement à l’arrière).

Remarque : l’ongle du chien ainsi que l’ergot sont constitués de corne et d’un vaisseau sanguin. Attention à ne pas couper trop court et laissez plutôt faire un professionnel (toiletteur ou vétérinaire).

Le comportement de griffades est un comportement normal chez Minet. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.

  • Si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez tout à fait lui écourter les griffes de façon à ce qu’elles ne soient plus aussi pointues.
  • Si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédant votre départ.
  • Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables. C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.

Le brossage des dents

Il permet de prévenir le tartre et les mauvaises odeurs. Une négligence de l’hygiène bucco-dentaire du chien peut conduire à des infections de la bouche et même au déchaussement de dents. Et n’oubliez pas le passage chez le vétérinaire pour un détartrage ! Il est possible au début d’en faire un jeu, commencer à toucher la bouche, les babines, les gencives, les dents du chiot ou du chaton (sans les brosser de suite, notamment s’il a encore des dents de lait). On peut aussi frotter les dents/gencives à l’aide d’une compresse ou coton-tige trempé dans une boite de thon ou appliquer du dentifrice sur le jouet du chien ou du chat pour l’attirer et lui faire « apprécier » la saveur du produit. Et si Toutou aime ça, donnez-lui simplement une carotte, c’est bon pour les dents et le fait de la mâcher fera sauter les plaques de tartre.



© Fiftyandme 2024