villa empain

Culture et gastronomie à la Villa Empain

Envie d’un healthy lunch dans un cadre d’exception ? Du 28 mars au 24 août, la Villa Empain propose des assiettes colorées dans son écrin Art Déco…. ou en terrasse, par beau temps ! Un moment gourmand – à vivre entre deux expositions incontournables !- dans ce qui fût le Salon intime du Baron Empain.

Reading Time: 2 minutes

 

Tero x Café de La Villa : une nouvelle adresse éphémère qui a tout bon !

Après une collaboration éphémère avec Sang-Hoon Degeimbre, le Café de la Villa s’associe au restaurant TERO pour nous proposer un déjeuner coloré dans un cadre prestigieux. Au menu ? Une cuisine saine et naturelle mêlant saveurs locales et exotiques.

Que ce soit pour les assiettes végétariennes ou carnées, TERO met l’accent sur la qualité et privilégie les fruits et légumes de producteurs locaux, les graines germées, ainsi que les huiles biologiques. Les poissons, péchés dans l’Océan Atlantique et la Mer du Nord, sont issus de la pêche durable tandis que la viande, cuite à basse température, provient d’élevages locaux et respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Afin d’ offrir des plats savoureux et frais, TERO s’approvisionne principalement auprès de sa propre ferme des Rabanisse, proposant ainsi des légumes de saison, issus d’une agriculture biologique aux qualités gustatives et nutritionnelles certaines.

Joyau d’architecture, le Café de la Villa offre un cadre Art déco raffiné où se mêlent velours, boiseries exotiques et marbres précieux. Conçu pour accueillir 28 couverts, le restaurant est doté d’un bar à l’américaine où vous pourrez prendre un verre. Lorsque le soleil est au rendez-vous, une baie vitrée s’ouvre sur une petite terrasse où le déjeuner est servi à l’ombre des pins centenaires… Un lieu unique en Belgique ! Pensez donc à réserver…

Flamboyant & Héliopolis : Un avant-goût de deux expositions incontournables à la Villa Empain

villa empain

Flamboyant

Un art de vivre dans les années trente
du 28 mars au 24 août

Flamboyant est une exposition immersive, un projet qui invite le visiteur dans la maison d’un collectionneur fictif des années 1920 et 1930. En entrant dans la Villa Empain, il redécouvre ce joyau architectural unique construit en 1934, entièrement meublé dans le style Art déco, décoré d’une multitude de toiles d’artistes majeurs et d’une sélection de plus de 200 meubles d’époque, d’objets précieux, d’archives, de livres et d’affiches rares.
Un sublime hommage aux oeuvres de Marcel Baugniet, Vassily Kandinsky, René Magritte, Albert Marquet, Henri Matisse, Francis Picabia, Marthe Donas, Léon Spilliaert et Kees Van Dongen.

 

Heliopolis

La Ville du Soleil
du 28 mars au 18 août

La Fondation Boghossian met à l’honneur Héliopolis, berceau d’une ville nouvelle créée de toutes pièces par l’industriel belge Edouard Empain à l’aube du XXème siècle. Désormais englobée dans la vaste capitale égyptienne, Héliopolis est née d’un rêve, celui qu’inspire depuis la nuit des temps la ville homonyme de l’Egypte ancienne. Près d’une centaine d’antiquités égyptiennes, ouvrages anciens et objets du XXe siècle ont été sélectionnés par les curatrices Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen. L’exposition invite le visiteur à redécouvrir le rayonnement de la cité antique et l’entreprise fondatrice du célèbre baron, mécène et visionnaire, également père de Louis Empain, qui fît construire la Villa Empain.

 

Informations pratiques et réservations :

www.villaempain.com

 

 


© Fiftyandme 2024