Quels sont les fromages les plus sains ?

C’est la période des raclettes et des fondues au fromage ! Mais à l’heure où le lactose et le gras sont montrés du doigt, est-ce vraiment bien raisonnable ? Pour ma santé… et pour mon poids ! S’il est vrai que le fromage contient beaucoup de graisses et de sel, il y a toujours des alternatives plus saines que d’autres. On vous sert le meilleur choix, sur un plateau.

Reading Time: 2 minutes

1. La Mozzarella

Souvent utilisée dans la cuisine italienne, la mozzarella est un jeune fromage frais obtenu à partir de lait de vache et de lait de bufflonne. C’est un fromage à haute teneur en calcium (environ 15% de la quantité recommandée par portion) en raison de sa structure humide et de sa fraîcheur. Outre le calcium et  la vitamine B7 qui équilibre le taux de sucre, il contient de la niacine et des vitamines D, E et A, qui aident à réduire le mauvais cholestérol. La combinaison de tout cela permet de renforcer les os, de protéger les muscles cardiaques et d’augmenter les globules blancs. Mais, malheureusement, nous ne parlons pas ici de la mozzarella du supermarché ou sur la pizza, mais bien d’un produit de qualité. 

Pour 100 grammes de mozzarella, comptez environ 80 calories

2. Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est pauvre en lactose et riche en caséine, il est donc moins susceptible de causer des problèmes intestinaux que les fromages à base de lait de vache. Il contient également de la vitamine A, qui à son tour contient des antioxydants et améliore votre système immunitaire.

Pour 100 grammes de fromage de chèvre, comptez environ 110 calories

3. La Ricotta

Forte source de protéines, de phosphore, de zinc et de sélénium, il est pauvre en sel, en gras et en sucre. En fait, la ricotta n’est pas vraiment un fromage, même s’il fait partie de la famille des produits laitiers. Obtenu en traitant deux fois le lactosérum, il contient des substances essentielles dont notre corps a besoin pour développer sa masse musculaire et garder ses os solides. La caractéristique la plus remarquable de la ricotta, ce qu’elle convient aussi bien pour vos recettes salées que sucrées.

Pour 100 grammes de ricotta, comptez environ 180 calories

4. Les Bleus

Fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, les fromages bleus doivent leur couleur aux moisissures. Il est riche en calcium et constitue donc un allié pour une santé osseuse optimale. L’inclure dans votre alimentation de temps en temps aidera à prévenir de nombreux problèmes de santé, notamment à réduire les risques d’ostéoporose. La vitamine K jouant également un rôle primordial dans la protection des tissus autour du cœur.

Si le nombre de calories peut sembler élevé, gardez à l’esprit que les portions sont généralement plus petites de par son goût prononcé. Pour 100 grammes de fromage bleu, comptez environ 353 calories

Vous aimerez aussi ? 5 recettes anti AVC


© Fiftyandme 2022