pascale naessens

Les recettes préférées de Pascale Naessens

Pascale Naessens est l’ambassadrice de la « bonne cuisine ». En quelques années, ses livres l’ont hissée au rang de porte-drapeau de l’alimentation saine. Sa philosophie ? Acheter frais pour être en bonne santé, cuisiner soi-même pour prendre du plaisir et manger en compagnie pour tisser des liens. Convaincue que le bonheur se trouve dans l’assiette, elle prône un véritable retour aux sources à travers une alimentation méditerranéenne modérément pauvre en glucides. Dans son nouveau recueil, elle propose 70 recettes pleines d’énergie, faciles et rapides à préparer, qui aident à maigrir. En exclusivité pour Fifty&Me, elle partage ses petits plats préférés qui rendent heureux !

Reading Time: 5 minutes

Prêt en 20 minutes

Boulettes de poulet, poireaux et curry

  • 300 g de hachis de poulet
    • 2 c.às.de pâte de curry vert (voir mon conseil)
  • 200 ml de lait de coco
    • 2 poireaux

Salez et hachez le hachis, confectionnez des boulettes et faites-les dorer dans le beurre ou l’huile d’olive.
Pendant ce temps, coupez les poireaux en anneaux en réservant un peu de vert pour la garniture. Retirez les boulettes de la poêle ; elles ne doivent pas être trop cuites, mais bien dorées.

Ne jetez pas la matière grasse, sauf si elle a brûlé. Mettez-y le poireau, ajoutez un bon filet d’eau et couvrez. Étuvez-le 6 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit à point.

Ajoutez le lait de coco, incorporez 2 c. à s. de curry vert, salez et poivrez, puis ajoutez les boulettes. Laissez-les cuire un moment, jusqu’à ce qu’elles soient tout à fait à point.

Servez dans une assiette creuse, le tout garni d’un peu de vert de poireau émincé.

SON CONSEIL :
Soyez prudent avec le curry. Goûtez-le toujours au début et ajoutez-en progressivement, suivant vos goûts.

Le Four travaille à votre place

Camembert aux raisins et aux noix

  • 1 grosse grappe de raisins noirs sans pépins
  • 1 poignée de pistaches
    • 5 branches de romarin
    • 1 camembert

Préchauffez le four à 180 °C. Partagez les raisins en petites grappes et mettez-les dans un plat allant au four.
Effeuillez le romarin et semez-en les raisins. Ajoutez les pistaches et assaisonnez généreusement de poivre noir. Aspergez d’un peu d’huile d’olive et enfournez pour 15 à 20 minutes (ou plus longtemps si les raisins sont gros). Faites quelques incisions dans le camembert et placez-le au four pendant les 10 dernières minutes. Mangez le camembert fondu à la cuillère, avec un peu de raisins et de noix. Régalez-vous !

SON CONSEIL :

Les raisins et les bananes sont les fruits les plus sucrés de tous, c’est pourquoi je les vois comme des friandises et n’en consomme que de temps en temps. Considérez donc plutôt ce plat comme du comfort food, car il renferme trop de sucre pour un régime low carb.

Des desserts rapides

Délicieux cake aux pommes

  • 2 pommes
  • 70g de farine de noix (voir mon conseil)
  • 1œuf

Matériel : papier sulfurisé

– 20 g de sucre + un petit supplément

– 40 g de beurre + un petit supplément

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez une pomme en dés après en avoir ôté le cœur.
Cuisez-la dans un verre d’eau. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec la farine de noix, le sucre et l’œuf. Écrasez la pomme cuite avec une fourchette et mélangez-la à la pâte. Chemisez un plat allant au four de papier sulfurisé et versez-y la pâte. Coupez la seconde pomme en tranches et disposez-les en quinconce sur le cake. Saupoudrez l’ensemble d’un peu de sucre et nappez-le de 2 à 3 c. à s. de beurre fondu. Cuisez 15 à 20 minutes au four.

SON CONSEIL :

On trouve aujourd’hui différentes sortes de « farines » de noix. J’aime particulièrement la farine de noisettes. En réalité, ce n’est ni de la farine, ni de la poudre, mais simplement des noisettes moulues. Rien ne vous empêche de moudre vous-même vos noix favorites, ce n’est pas difficile.

Tomate à la burrata

  • 2 boules de burrata
  • 3 à 4 tomates
  • 2 bouquets de basilic (40g)
  • une poignée de pignons de pin

Préchauffez le four à 180 °C. Mettez la burrata au blender avec ¾ des pignons de pin et ¾ du basilic, salez et poivrez et mixez en pesto. Coupez les tomates en tranches, déposez-les dans un plat allant au four, répartissez-y le pesto et saupoudrez du reste de pignons. Placez une vingtaine de minutes au four. Servez dans le plat, garni du reste de basilic.

SON CONSEIL :

La burrata est un fromage frais italien fait de mozzarella et de crème, plus onctueux et plus savoureux que la simple mozzarella. En saison, j’aime utiliser des tomates de la variété cœur-de-bœuf en raison de leurs belles formes capricieuses.

Thon à la sauce tomate épaisse

  • 2 filets de thon (avec le label MSC)
  • 300g de tomates (différentes sortes, petites et grosses)
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet de ciboulette

Coupez l’oignon en anneaux et étuvez-le dans une généreuse quantité d’huile d’olive.

Coupez les grosses tomates en rondelles et les petites en deux. Après 4 minutes de cuisson, ajoutez les trois quarts des tomates à l’oignon. Hachez 2 gousses d’ail et ajoutez-les également. Laissez étuver 4 minutes environ. Grillez ou rôtissez le thon 1 minute de chaque côté. Retirez l’oignon et les tomates du feu et ajoutez le reste des tomates.

Hachez la ciboulette et incorporez-en les trois quarts à la sauce. Salez et poivrez. Disposez le thon sur les assiettes et nappez-le de la moitié de la sauce. Garnissez du reste de ciboulette, d’un peu de poivre noir et d’un peu d’huile d’olive.

SON CONSEIL :

Le label MSC garantit que le poisson a été pêché dans le respect de l’environnement et de la pérennité des populations de poissons. Il est géré par le Marine Stewardship Council, une ONG indépendante qui promeut la pêche durable. Le label peut être retrouvé sur du poisson sauvage.

Purée de choux-fleur aux œufs de truite et amandes effilées

  • 1⁄4 de chou-fleur
  • 1 petit bocal d’œufs de truite
  • 100ml de crème
  • une poignée d’amandes effilées

Cuisez les rosettes de chou-fleur à point dans de l’eau additionnée d’un bon filet d’huile

d’olive pour la saveur. Salez et poivrez légèrement. Hachez grossièrement les amandes et rôtissez-les au four 
ou dans une poêle. Égouttez le chou fleur, ajoutez-y la crème et réduisez en purée. Laissez la purée refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède avant d’ajouter les œufs de truite, sinon ils vont cuire et durcir. Ajoutez trois quarts des œufs de truite et mélangez-les à la purée. Répartissez la purée dans de petits bols, saupoudrée d’amandes et garnie du reste d’œufs de truite.

SON CONSEIL :

À servir en bouchée ou en entrée. C’est particulièrement bon, raffiné et original !

 

pascale naessens

« Ma cuisine 2 avec 4 ingrédients »  
de Pascale Naessens, aux Editions Lannoo, € 25,99

Vous aimerez aussi ? Les recettes chic de Pascale Naessens 

 


© Fiftyandme 2021