recette brûle graisse

Les recettes brûle-graisses de Pascale Naessens

Perdre du poids est de loin la motivation N°1 pour entreprendre un régime. Et si en plus on s’y mettait à des fins thérapeutiques ? Dans son livre consacré au régime cétogène, la reine de la cuisine saine allie la théorie à la pratique en nous livrant les recettes d’ Une nouvelle vie en 14 jours.

Reading Time: 5 minutes

Les secrets du régime cétogène

Le régime cétogène, ou céto pour les intimes, fait beaucoup parler de lui. Il est de plus en plus populaire parce qu’il permet de perdre du poids rapidement sans se priver de matières grasses.

Cétogène vient du terme “cétose”, une réaction naturelle du corps lorsqu’il manque de sucre. Il va alors utiliser la graisse comme combustible. Résultat : on maigrit parce que notre organisme pompe l’énergie dans nos graisses, mais aussi grâce à son effet coupe-faim.

Vous vous demandez si ce régime est fait pour vous ? En quoi cette façon de manger est si différente ? Pour qui est-ce indiqué ? Pascale Naessens, ambassadrice de la « healthy food » et auteure de plusieurs best-sellers, s’est entourée de deux experts pour percer les mystères de la cétose.

Dans son nouveau livre « Une nouvelle vie en 14 jours », le Pr Hanno Pijl expose les avantages et inconvénients d’un régime cétogène pour les diabétiques tandis que le Dr William Cortvriendt se penche sur son influence favorable lors du traitement d’un cancer. Pour le prouver, Pascale Naessens a concocter 60 recettes délicieuses et un programme céto de 14 jours qui donnent envie de découvrir cette « autre manière de manger ». Un guide parfait pour toutes celles et ceux qui ne parviennent pas à maigrir avec une alimentation pauvre en glucides. Vous en avez l’eau à la bouche ? Découvrez ce qu’il y a menu…

4 recettes brûle graisse

Saumon fumé à l’avocat et au pourpier

Prêt en moins de 10 minutes – pour 2 portions

Par portion : 39 g E (20 %) / 67,9 g MG (77 %) / 5,2 g NetKh (3 %)

300 g de saumon fumé
2 avocats
1 botte de pourpier (100 g)
4 oignons de printemps
30 g de coriandre (facultatif)

Graines de sésame noir (facultatif)

40 g d’huile d’olive

recette brûle graisse

Disposez joliment les ingrédients sur une assiette et parsemez-les de fines tranches d’oignon de printemps, de coriandre et de graines de sésame. Arrosez le tout d’huile d’olive, en particulier le pourpier.

Son conseil :
C’est le petit déjeuner idéal pour entrer rapidement en cétose. Il est très pauvre en glucides, mais riche en bonnes graisses oméga 3 (grâce au saumon) et en graisses insaturées, en potassium et en fibres (venant de l’avocat). Le saumon fumé est également assez salé, ce qui tombe bien car dans les premiers jours d’un régime cétogène, on perd beaucoup d’eau. Il est donc conseillé de beaucoup boire.

Pourquoi l’avocat est-il un fruit si précieux pour un régime cétogène ?

L’avocat est non seulement délicieux et facile à utiliser en cuisine, il est très riche en bonnes graisses et pauvre en net carbs. S’il contient pas mal de glucides, la plupart sont des fibres, qui n’ont pas d’influence sur la glycémie. L’avocat est aussi particulièrement nourrissant, car il contient beaucoup de potassium et de fibres. Si vous supprimez les glucides d’un repas et ajoutez un avocat, il y a de grandes chances pour que vous mangiez céto. L’unique inconvénient, c’est que, même s’ils sont très bons, on finit par s’en lasser.

Féta chaude aux légumes cuits et aux noix de pécan

Prêt en 25 minutes – pour 2 portions

Par portion : 23 g E (15 %) / 56 g MG (81 %) / 7 g NetKh (4 %)

200 g de féta
1 brocoli (400 g)
2 oignons de printemps
1⁄4 de poivron rouge (70 g)
30 g de noix de pécan
60 g d’olives (celles que vous préférez)

40 g d’huile d’olive

recette brûle graisse

Coupez la féta en deux, mettez les morceaux dans un plat allant au four et enfournez 10 minutes, soit jusqu’à ce que la féta commence à se colorer aux angles.
Détaillez le brocoli en bouquets, l’oignon de printemps en fins anneaux et le poivron en dés. Étuvez les légumes dans l’huile d’olive. Ajoutez vos olives favorites, peu importe qu’elles soient vertes ou noires pourvu qu’elles soient bonnes. Assaisonnez de sel et de poivre noir.

Hachez grossièrement les noix.
Déposez une tranche de féta sur chaque assiette et disposez les légumes à côté. Garnissez de noix.

Bouillon de poulet aux épinards

Par portion : 31 g E (25 %) / 40 g MG (74 %) / 1 g NetKh (1 %)

1 poulet bio (1,3 – 1,5 kg)

5 cm de gingembre (30 g)
5 cm de curcuma (20 g)

filet de vinaigre de cidre

500 g d’épinards

recette brûle graisse

Mettez le poulet dans une casserole et ajoutez 2 à 3 litres d’eau (il doit être entièrement dans l’eau). Ajoutez un bon filet de vinaigre de cidre. Placez sur la source de chaleur. Détaillez le gingembre et le curcuma en rondelles – le curcuma ne doit pas être épluché – et ajoutez-les. Assaisonnez généreusement de sel marin et de poivre noir. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 à 1,5 heure, puis retirez-le. Prélevez la viande du poulet et réservez- la, puis remettez la carcasse, la peau et tous les autres morceaux dans le bouillon. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire et laissez mijoter au moins une heure à feu doux. Découpez finement les épinards. Juste avant de servir, filtrez le bouillon. Remettez le bouillon sur le feu, ajoutez-y la viande et les épinards. Mélangez le temps que les épinards fondent. Servez une moitié. Conservez le reste pour le jour suivant.

Son conseil :

Toutes les herbes que vous aimez peuvent entrer dans la composition de ce bouillon. Je mets les herbes séchées dès le début, les fraîches doivent être ajoutées à la fin.

Tout est bon dans le bouillon !

Le bouillon fait maison fait son grand retour après une longue période de désaffection. Plus vous laissez cuire les os, plus ils libèrent de nutriments, dont du calcium et du phosphore. Mais le tissu conjonctif est également très riche, notamment en glucosamine. Le collagène des os et du tissu conjonctif est transformé pendant la cuisson en gélatine nourrissante. Tout cela est particulièrement bénéfique pour les intestins et l’organisme en général. La consommation de bouillon est recommandée en cas de régime cétogène pour sa richesse en minéraux. Ce supplément de liquide est également bon contre la grippe céto. Pauvre en glucides, ce plat permet d’accéler votre entrée en cétose.

Mousse au chocolat

Préparation : 10 minutes – prise : 5 minutes – pour 2 portions

Par portion : 10,6 g E (11 %) / 36 g MG (82 %) / 7,4 g NetKh (7 %)

200 ml de lait de coco épais
60 g de beurre de noix
30 g de cacao
15 g d’éclats de fèves de cacao pour la finition quelques myrtilles pour la finition

recette brûle graisse

Mélangez soigneusement le lait de coco, le beurre de noix et le cacao.
Laissez prendre au réfrigérateur ou quelques minutes au congélateur. Garnissez d’éclats de fèves de cacao et de myrtilles.

Son conseil : Pour ce dessert, il vous faut absolument du lait de coco épais. Si vous n’en trouvez pas, n’utilisez que la couche supérieure de la boîte de lait de coco.


© Fiftyandme 2021