L’acupuncture pour nos animaux : une solution douce

Reading Time: 4 minutes

Rencontre avec le docteur Gérard Lippert, vétérinaire, acupuncteur et homéopathe animalier

Faut-il combiner acupuncture et médecine traditionnelle pour obtenir de meilleurs résultats ?

L’acupuncture se suffit à elle-même, mais elle ne doit pas nécessairement empêcher d’autres traitements allopathiques. Je pense notamment au diabète, où la prise d’insuline pourra progressivement être limitée voire interrompue en fonction des résultats. Un antibiotique ne pourra pas être arrêté si l’état de l’animal, celui de sa peau par exemple, en nécessite l’emploi

Comment les animaux et principalement les chiens et les chats réagissent-ils à cette méthode ?

Chiens, chats, mais aussi ruminants et chevaux (pour ne citer qu’eux, car j’ai aussi soigné des éléphants par acupuncture…) accepteront les aiguilles sans problème. Assez rapidement, et sur la table d’examen, les animaux sont très calmes et semblent déjà s’équilibrer au niveau des énergies.

Pour quel type de maladie ou soucis conseilleriez-vous l’acupuncture ?

Toutes les maladies sont susceptibles de bénéficier des effets positifs et rééquilibrants de l’acupuncture. Si ce n’est pas direct, on aura des effets de stimulation immunitaire, par exemple, qui peuvent booster tout l’organisme. Je pense notamment au cancer, pour lequel les causes initiales peuvent être multiples, mais les répercussions sur l’organisme très précises au niveau de la perturbation de la protection immunitaire. Les problèmes locomoteurs, trop souvent traités par des anti-inflammatoires aux effets secondaires lourds, trouveront une belle et efficace alternative en l’acupuncture.

Pratiquement comment se déroule une séance ?

La séance dure une quinzaine de minutes. Les animaux sont très calmes après l’application des aiguilles qui ne doit provoquer aucune douleur. Si on est sur un « bon » point, l’aiguille sera captée par la peau (les chinois parlent de « puits cutané ») et pénètrera sans entrave. En fin de traitement, les aiguilles sont souvent accrochées dans la structure dermique, manifestant ainsi le travail électromagnétique créé dans la structure de la peau et ayant des effets sur toute la circulation de l’énergie entravée.

A quel rythme faut-il prévoir des séances afin d’obtenir un certain résultat ?

Je considère qu’un traitement efficace doit s’articuler sur trois séances séparées de 5 à 7 jours. Après ce délai, on doit avoir des indications précises sur l’efficacité du traitement par aiguilles d’acupuncture.

Plus d’infos ? www.acupuncture.be


© Fiftyandme 2024