Quels vaccins pour mon chien ?

Reading Time: 5 minutes

Jusqu’à quel point les vaccins sont-ils efficaces ?

Nul ne peut garantir pleinement l’efficacité d’un vaccin. Pour un animal nourri sainement et vivant dans des conditions d’hygiène acceptables, la vaccination demeure sans contredit le meilleur moyen de lutter contre les maladies.

Existe-t-il des obligations en matière de vaccination au moment des vacances ?

Il est fortement recommandé, voire indispensable, de prévoir une visite vétérinaire préliminaire avant votre départ en vacances avec votre animal. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les précautions nécessaires (vermifuge, produits anti-puces, anti-tiques, alimentation adaptée, mal du voyage…), passez en revue les vaccinations recommandées et/ou obligatoires et demandez-lui un passeport européen si vous ne l’avez pas encore.

  • La vaccination contre la rage (effectuée au maximum 30 jours avant le départ et valable au maximum 12 mois) est requise pour tout voyage avec un animal domestique hors de nos frontières.
  • Outre cette vaccination, certains pays européens tels la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Finlande imposent des conditions sanitaires complémentaires. Informez-vous auprès de leur consulat bien avant le départ.
  • Pour tout voyage à l’étranger, il vous sera également demandé un certificat récent de bonne santé de l’animal. Ce certificat s’obtient chez le vétérinaire. Pour certains pays, ce certificat ne peut être délivré plus de 10 jours avant le départ.
  • Les voyages vers des pays hors de l’Union Européenne imposent souvent des règles sanitaires ou de quarantaine encore plus strictes. Informez-vous suffisamment à l’avance auprès du consulat du pays que vous voulez visiter.
  • Si vous souhaitez l’emmener en Finlande, en Irlande, à Malte ou au Royaume-Uni, vous devez faire administrer un traitement vermifuge spécifique à votre chien. Ce traitement, appliqué par un vétérinaire, doit être mentionné sur le passeport pour animaux de compagnie, et le départ peut être effectué entre un et cinq jours après le traitement.
  • En cas de départ dans le bassin méditerranéen, consulter votre vétérinaire suffisamment tôt avant votre départ pour qu’il prescrive un traitement répulsif contre les piqûres de moustiques. En effet les moustiques peuvent lui transmettre des maladies graves qui peuvent être mortelles.

La santé de votre fidèle compagnon à 4 pattes est précieuse à vos yeux ? 
N’hésitez pas à vous renseigner sur l’hydrothérapie qui est très efficace pour eux.