cure detox après les fêtes

3 astuces pour détoxifier son foie après les fêtes

Chaque année, c’est pareil : on se jette sur les petits fours, on se fait des orgies de fromages et de plats mijotés, on s’accorde la dernière part de gâteau, on fait le plein de gourmandises, tandis que le vin et les spiritueux coulent à flot. Et, chaque nouvelle année, on a un peu plus de mal à s’en remettre… Pendant les Fêtes, c’est le foie qui trinque ! Pour commencer cette année en pleine forme, suivez nos conseils et découvrez comment détoxifier son foie après les fêtes.

Pourquoi détoxifier son foie après les Fêtes ?

Le foie est un organe étonnant. S’il se régénère facilement, il est a aussi un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Teint terne, fatigue, problèmes de digestion,… Et si c’était votre foie qui disait « Stop! » aux excès ? Voici 3 solutions naturelles pour nettoyer votre foie :

1. L’alimentation

Tout ce que nous mangeons et buvons a un impact direct sur cet organe. Il est donc primordial de faire une detox du foie (de préférence entre chaque saison ou avant/après des « débordements ») pour l’aider à évacuer les toxines. Au menu ?

  • L’artichaut favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie. (Note pour plus tard : c’est aussi un bon allié anti-gueule de bois !)
  • Le radis noir est la plante des foies paresseux ! Il favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l’élimination des toxines et des déchets.
  • Le pissenlit, aussi surnommé le « grand nettoyant », est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.
  • Le curcuma est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.
  • Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou vert ou le chou de Bruxelles, débarrassent le foie des toxines.
  • La betterave aide à combattre les toxines et nettoie le foie en profondeur.
  • Les tisanes et le thé vert sont recommandés pour nettoyer le foie.
  • Le citron est un excellent tonique digestif et dépuratif. En plus de ses multiples propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est d’une remarquable efficacité pour stimuler, drainer et régénérer le foie. En cure, on conseille de boire, chaque matin, le jus d’un citron frais mélangé à de l’eau chaude.

Lisez aussi notre article sur les 5 combinaisons d’aliments qui soignent.

2. Le Yoga

Certaines postures de yoga purifient le corps. Comment ? C’est très simple : les torsions associées à une bonne respiration détoxifient notre organisme. En effet, en se tordant, on comprime les organes (ce qui favorise l’expulsion du sang chargé de toxines). Ensuite, en relâchant la torsion, c’est un sang oxygéné qui vient irriguer l’organe. Pratiquées assis ou debout, les différentes postures favorisent la circulation sanguine et donc stimulent les organes et leurs glandes associées !

détoxifier le foie après les fêtes

3. La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire peut être un véritable coup de pouce à votre détox alimentaire. En médecine chinoise, on dit que le foie est le « Général de l’Armée ». En appuyant sur des points réflexes sous la voûte plantaires, le praticien peut réactiver les fonctions de la vessie, booster le foie, la rate, les fonctions rénales et aider l’estomac à se dénouer.

Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer votre cure détox…

Pendant une cure détox, il est conseillé de se reposer et se relaxer car le foie est sensible à la fatigue et au stress. Essayez aussi de supprimer les boissons alcoolisées (et de faire un sevrage tabagique si vous y arrivez), de manger des petites quantités (en évitant la viande rouge , les sucreries, le fromage, le pain, le lait, le café, et le chocolat), de choisir des matières grasses d’origine végétale (comme l’huile de colza ou de noix), de boire beaucoup d’eau, de faire une diète riche en fruits et légumes et de bouger minimum 30 minutes par jour.

Alors, bonne année, et BONNE SANTE !

Lisez aussi  » Nos conseils pour commencer l’année en forme et en beauté  » et  » Détoxifier, détoxiner ou détoxiquer ? « .