comment se défendre

Comment se défendre : 3 sports d’autodéfense à pratiquer

L’actualité le prouve régulièrement, la femme est encore trop souvent victime d’agressions. Il lui faut donc compter sur elle-même pour se protéger. Quels sports choisir à 50 ans pour apprendre à se défendre ? Petit tour d’horizon.

Reading Time: 2 minutes

Non au sexe dit « faible » : comment se défendre ? 

C’est un fait, la société est devenue plus violente, y compris dans la sphère privée. Un sentiment d’insécurité s’est installé au sein de la gent féminine. Pour le contrer, de plus en plus de femmes se sont inscrites dans des cours de self-défense. Pour apprendre à dissuader l’adversaire, le faire fuir ou tout simplement se donner le temps de prendre la fuite. Des cours de plus en plus fréquentés par les femmes de 50 ans. Pour reprendre confiance en elles. Ne plus avoir peur. D’être seule, de croiser un inconnu le soir…

Pour quels bénéfices ?

Ces cours sont surtout destinés à vaincre ses appréhensions, à acquérir des techniques relativement aisées à mettre en pratique. Un bon moyen aussi de prendre confiance en ses forces, ses réflexes. Gérer son stress permet de mieux réagir en cas d’agression.
Ces sports destinés à apprendre à se défendre sont aussi excellents pour garder la forme et la ligne. Utiles donc, mais avec un encadrement sérieux. Pour apprendre les bons gestes et éviter les blessures. Avant de vous inscrire, assistez à une séance en spectatrice. Histoire de vous faire une opinion du sport choisi.

Notre top 3 des sports de défense

Le krav-maga

LA discipline à la mode dans les salles, et très fréquentée par les quinquas. Une technique dont le nom est issu de l’hébreu (combat rapproché) et créée à l’origine pour les forces spéciales. Elle empreinte sa gestuelle à la lutte, la boxe thaï, le combat de rue. Son but vise à vous aider à mettre en déroute votre agresseur, à éviter de paniquer face à lui. Il n’y a pas de règles définies, sinon celle de sortir victorieuse de cette mauvaise rencontre.
Pour trouver le club le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de la fédération belge http://www.kravmaga-rd.be/index.php/notre-federation

Le ju-jitsu

Baptisé « l’art de la souplesse », ce sport convient bien aux femmes car il ne nécessite pas de puissance musculaire particulière. Il se base sur des techniques précises utilisées tant pour désarmer l’adversaire que pour déjouer les attaques. Point positif, il apprend à gérer sa respiration lors de l’agression. Un sport de défense qui réclame une formation relativement longue et de la régularité dans les entraînements.

Pour découvrir votre club, rendez-vous sur le site de la fédération belge : https://ff-jj.org/clubs/

La boxe

Comme le krav-maga, la boxe rencontre pas mal de succès auprès des femmes. Elle permet d’acquérir de la souplesse et des techniques d’évitement tout aussi efficaces que les frappes. Parer les coups et répliquer s’apprend relativement vite et peut faire toute la différence. Tout en gardant à l’esprit qu’en situation réelle, vous ne mettrez pas de gants pour vous débarrasser de l’agresseur. Parmi les formes de boxe, certaines sont plus adaptées à la pratique féminine : la boxe française, le kick boxing ou la boxe thaï.
Trouvez votre club sur http://www.boxebelgium.be/


© Fiftyandme 2024