bienfaits du miel

Les bienfaits du miel sur votre santé

Nombreux sont nos petits maux de tous les jours qui peuvent être soignés par le miel. Une sorte de potion magique utilisée depuis des siècles et dont les propriétés sont encore trop souvent négligées. Du miel à avoir absolument dans une cuisine. Et vous, comment le préférez-vous ?

Le miel, cet aliment miracle

Produit naturel par excellence, à acheter de préférence au rayon bio pour éviter la production industrielle, le miel constitue un bienfait dont nous n’avons pas encore fait le tour. Innombrables sont les usages que l’on peut en faire au quotidien. Pour son goût mais aussi pour remplacer des médicaments plus coûteux et pas plus efficaces.

Ce que l’on appelle l’apithérapie. Qui n’a pas dans son sac ou ses poches quelques bonbons au miel, gardés en réserve ? Mais l’efficacité du miel sur les maux de gorge n’est pas unique. Tant s’en faut. Le miel agit aussi sur les troubles cardiaques, aide à la cicatrisation, à stimuler nos défenses immunitaires, à lutter contre le cholestérol. Un produit miracle ? Oui, vraiment. Le connaissez-vous vraiment ?

5 bienfaits du miel sur votre santé

– Remède contre le rhume
– Excellent cicatrisant. Pour apaiser les brûlures, notamment.
– Anti-cholestérol. Le miel permet de réduire le taux de cholestérol en remplaçant le sucre et la confiture au petit-déjeuner. Un point positif qu’il est possible de renforcer davantage avec un peu de cannelle ajoutée au miel. Un mélange excellent avec une bonne tasse de thé.
– Assistant utile contre l’arthrite
– Puissant fortifiant. Une cure de gelée royale est conseillée au printemps et en automne, pour booster l’organisme en ces périodes cruciales de l’année.

5 types de miel à conseiller

– Le miel de thym : puissant antiseptique, il est aussi recommandé en infusion du soir pour favoriser le sommeil. Un produit efficace aussi contre la fatigue.
– Le miel de luzerne : conseillé pour les sportifs, ce miel possède de nombreux bienfaits énergétiques qui le destinent également aux personnes fatiguées ou convalescentes.
– Le miel de lavande : surtout utilisé pour confectionner des cosmétiques BIO, comme du shampoing ou du savon. Parfait pour celles qui sont allergiques aux produits industriels.
– Le miel de sapin : un miel riche en oligoéléments et destiné aux personnes sujettes aux bronchites, à l’asthme, au rhume etc.
– Le miel d’arbousier : un miel parfait comme diurétique naturel. Il fonctionne comme un puissant antiseptique urinaire.

Astuces de conservation du miel

Le miel se conserve au frais et à l’abri du soleil direct. Sa durée de conservation atteint aisément deux ans (même si le pot a été ouvert). Dans une cave sèche, il peut accompagner vos bouteilles de vin.

Si le miel se solidifie trop, il est possible de le ramollir dans un bain-marie, mais ne le placez jamais au micro-ondes. De même, placer du miel au congélateur n’a aucun sens. Il risque même de perdre ses propriétés.

Sauvons les abeilles, nos alliées

Le miel, une délicieuse source de bien-être qui doit nous rappeler combien la défense des abeilles est primordiale. Des insectes menacés par la pollution et l’usage excessif d’insecticides au nom de la productivité agricole. Comment oublier que 30% de notre alimentation est lié au travail des abeilles, notamment par la pollinisation. 30%, c’est aussi le pourcentage d’abeilles tuées chaque année. Un déclin qu’il est primordial d’enrayer, tant pour leur survie que la nôtre. Et celle de ce nectar présent sur notre table chaque matin. L’ami du petit-déjeuner, pour reprendre un slogan publicitaire bien connu.