Et si l’on profitait de cette période de crise sanitaire pour changer nos habitudes ? Pour se réinventer ? Y compris dans nos choix de sports pratiqués. Oublions les classiques pour découvrir de nouvelles disciplines, à tester. Comme le piloxing. Un sport idéal pour la quinqua qui a envie de se défouler et mettre à terre ses soucis professionnels et familiaux. Mais de quoi s’agit-il ?
Le piloxing en bref
Pour résumer la discipline, nous pourrions la définir comme un mélange dynamique de boxe, de danse et de Pilates. Un sport inventé à Los Angeles en 2009 par la professeure de danse et de Pilates Viveca Jensen. Le piloxing se pratique sur un fond musical rythmé, avec des chorégraphies qui rappellent celles de vos cours de danse et de fitness. Voulez-vous savoir à quoi cela ressemble ? La chaîne youtube Sport et Forme offre des démonstrations en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=1oYOezoDb9Y Plutôt sympa non ?
A qui s’adresse ce sport ?
Même s’il est destiné à un public mixte, le piloxing est plus généralement pratiqué par des femmes. Un sport accessible à tous les âges. L’avantage de la discipline réside dans le fait de pouvoir dépenser un maximum d’énergie en un minimum de temps. Pour trouver l’adresse d’un club sportif près de chez vous, rendez-vous sur la plateforme consacrée au piloxing : https://www.piloxing.com/find-a-class?international=1&instructor=&program=&country=Belgium
Petite précision utile en cette période, le site permet également de suivre des séances en streaming : https://www.piloxing.com/livestream
Comment se passe une séance ?
Pour l’avoir testé, force est de constater que le piloxing permet un bon décrassage à la fois physique et mental. La musique entraînante ajoute encore au côté ludique de la discipline et invite au dépassement de ses limites. Une séance dure entre 40 minutes et une heure (au maximum) et se compose de mouvements empruntés à la boxe, à la danse et aux Pilates. Un coach se charge de montrer les mouvements et de veiller à leur exécution correcte. Question équipement, une tenue de sport de fitness suffit. Mais avec d’excellentes chaussures pour éviter les blessures. Les gants de boxe (lestés) sont prévus par le coach. De mini-altères peuvent convenir aussi.
Les bienfaits du piloxing
- Perte élevée de calories. Estimées entre 500 et 900 par séance.
- Renforcement musculaire des parties haute et basse du corps
- Assèchement de la silhouette
- Entraînement cardio, parfait pour augmenter l’endurance
- Travail sur la souplesse des articulations
- Excellent défoulement anti-stress
Peu de contre-indications
Comme le sport réclame un certain investissement physique dans l’accomplissement des gestes, il est préférable de contacter votre médecin traitant. Un examen cardiaque sera peut-être conseillé. Le praticien vous déconseillera probablement ce sport si vous avec des soucis articulaires, cardiaques ou liés à un excès pondéral. Sinon, rien ne devrait vous empêcher de vous y mettre, avec l’encadrement sportif adapté. Et d’y prendre plaisir.