rester jeune

Pour rester jeune, faites du sport !

Une activité physique régulière, combinée à un mode de vie sain, peut inverser le cours du temps et ralentir le processus de vieillissement… pour rester jeune!

Plus on avance en âge, plus on veut rester jeune, dans le corps et dans la tête. Vous êtes d’accord avec ce constat ? Plusieurs études aux Etats-Unis ont démontré que le secret pour rester jeune était tout simplement de faire du sport de manière régulière et d’adopter un mode de vie sain. Et on ne parle pas seulement ici d’avoir l’air jeune, mais aussi de faire effectivement rajeunir le corps, au niveau cellulaire.

Le pouvoir d’un mode de vie sain

Commençons par une petite parenthèse scientifique. Savez-vous ce que sont les télomères ? Il s’agit de longues séquences répétitives aux extrémités de nos chromosomes, qui les empêchent de « s’effilocher » lors de la réplication de nos cellules. Au fil des ans, ces télomères raccourcissent et, lorsqu’ils deviennent trop courts, la cellule se retrouve dans l’impossibilité de se multiplier et finit par mourir. C’est cette perte au niveau des cellules qui est à l’origine du vieillissement du corps.

Cependant, l’âge de nos cellules ne correspond pas toujours à notre âge chronologique car, en plus des effets d’un vieillissement normal, nos télomères peuvent s’user plus vite si l’on privilégie un mode de vie peu sain. Le stress, par exemple, est l’un des principaux facteurs pouvant entraîner un raccourcissement prématuré des télomères.

En parallèle, il a été découvert que la télomérase (une enzyme stimulée lors d’une évolution vers un mode de vie plus sain, comme lorsqu’on se met à faire du sport) pouvait empêcher le raccourcissement des télomères. Elle peut même les allonger, inversant littéralement le cours du temps.

Des chercheurs de la Brigham Young University ont ainsi établi que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique intense avaient des télomères plus longs que les autres, et pouvaient aller jusqu’à réduire leur vieillissement cellulaire de neuf ans.

(Visited 10 times, 1 visits today)