bienfaits de la papaye

Les bienfaits de la papaye : un anti-âge exotique

Originaire des pays tropicaux, la papaye appartient à la catégorie de fruits dotés de propriétés essentielles à notre bonne santé. Un fruit trop peu présent sur nos tables et qui mérite d’être découvert. Tout à la fois pour sa saveur douce et sucrée que pour ses bienfaits. Passons à table voulez-vous ?

Reading Time: 2 minutes

Au rayon fruits et légumes de votre commerce favori, délaissez pour un temps les fruits classiques. Tentez donc l’exotisme, avec des goûts venus d’ailleurs et de saison. Comme la papaye, un fruit en forme de poire et fortement recommandé par les nutritionnistes. Un délice pour la bouche et le corps qui se savoure essentiellement en hiver, saison durant laquelle la qualité du fruit acheté est au maximum.

Comment bien choisir votre papaye ?

Face à l’étal, comment sélectionner le bon fruit, celui prêt à être consommé ? Habituellement recouverte d’une peau verte à orange, la papaye (à choisir de préférence bio) est bonne à consommer quand sa peau se teinte de jaune, et ce sur plus d’un tiers du fruit. Autre caractéristique à connaître, le fruit doit être tendre sous la pression de vos doigts. Côté saveur, celle de la papaye ressemble à celle de l’abricot voire du melon. Petit truc, ne jetez pas ses graines. Pilées, elles peuvent servir pour relever vos plats par leur goût poivré.

De la papaye pour magnifier votre peau

Parmi les vertus de la papaye, son rôle majeur dans la conservation d’une peau en bonne santé est à souligner. Et cela grâce à la proportion importante d’antioxydants présents dans le fruit. Trois sont essentiels : les vitamine E et C ainsi que le bêta-carotène. Tous agissent efficacement contre le vieillissement cutané. Outre sa consommation, la papaye se présente aussi sous forme de crème, un excellent soin de gommage. Une crème également conseillée en cas d’acné. L’huile de papaye est quant à elle utilisée pour hydrater la peau et atténuer les taches brunes parfois présentes sur les peaux matures. La papaye, l’ami très cher de la femme.

Les bienfaits de la papaye

  • Sa richesse en potassium (soit 650 mg pour 100 kcalories) favorise la lutte contre l’hypertension.
  • Ses fibres douces, présentes en quantité (soit quelque 2 gr pour 100 gr de fruit) facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de cancer du côlon.
  • Le latex produit par un fruit pas encore arrivé à maturité s’utilise contre les cors et les durillons.
  • Un fruit riche en vitamines (A,B5,B9 et C), dont la A (630 mg/100gr de fruit) favorise notamment la vision et diminue ses maladies annexes.
  • Excellent fruit en cas de régime. Avec à peine 30 calories par 100 gr. Une papaye à l’effet de satiété immédiat.
  • Réduction du risque de cancer de la prostate, par la présence de caroténoïdes et de lycopènes. Optez pour un fruit bien mûr.
  • La présence de catéchines diminue les risques coronariens. Des antioxydants de la famille des flavonoïdes et que l’on retrouve aussi dans le thé vert.

Quelques précautions à suivre

La consommation régulière de papaye est déconseillée aux personnes allergiques au latex, ce puissant allergène connu. Même conseil si vous prenez des anticoagulants.