mieux respirer

Mieux respirer avec la méthode Ethos Flow

Avec cette période anxiogène caractérisée par le port du masque, réapprendre à bien respirer reste plus qu’essentiel pour conserver notre concentration et décompresser. La méthode Ethos Flow, venue des Etats-Unis, constitue une solution à découvrir et à tester. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Est-il encore nécessaire de souligner tous les bienfaits d’une bonne respiration sur la santé ? Celle qui permet également d’acquérir un sommeil de qualité. Parmi les nombreuses méthodes destinées à l’améliorer, l’une d’entre elles, baptisée Ethos Flow, prend de plus en plus d’ampleur. Pour son efficacité et sa facilité d’apprentissage. Mais de quoi s’agit-il ? Et à qui s’adresse-t-elle ?

Ethos Flow, en quelques mots

Coach de vie et expert en arts martiaux l’Américain Chris Tai Melodista a fondé la méthode Ethos Flow en 2016. Une pratique destinée à améliorer la respiration par la combinaison de mouvements issus du yoga, du Qi Yong et d’exercices respiratoires utilisés dans les arts martiaux. L’avantage de la méthode, qui ne réclame pas de séances trop longues (De 2 à 20 minutes), réside dans le fait d’être adaptée à tout un chacun, peu importe le sexe et les âges. Le but est d’évacuer les émotions par le flux de la respiration. Améliorée et renforcée par les exercices.

Mieux respirer, en pratique

La méthode a pour but d’acquérir une bonne respiration que l’on entraîne en continu pour faire face à toutes les situations du quotidien. Acquérir une maîtrise du souffle, telle que celle obtenue par les arts martiaux. Pour faire face aux aléas de la vie, au stress, à une récupération après une maladie…
Nul besoin de matériel pour apprendre à utiliser votre souffle au maximum. Nombreux sont les exercices proposés sur les chaînes Youtube. En voici deux, rapides et faciles à apprendre.

  • La respiration du feu. Une posture qui permet d’être réalisée partout. Chez vous, au bureau lors d’une pause… Son but est de vous permettre, par un exercice de respiration, de vous rebooster. En 2 minutes.
    Assise, le dos bien droit, vous inspirez profondément par le nez en levant les bras. Les bras levés, vous fermez les poings et vous tirez les bras vers la poitrine, en expirant par le nez également. A faire cinq fois. Et pour le dernier mouvement, vous conservez les bras crispés contre la poitrine durant 5 à 10 secondes environ. Sans respirer. Un exercice de respiration, baptisé « la respiration du feu », à pratiquer 4 à 5 fois en suivant pour une meilleure efficacité. Le matin pour se motiver ou le soir pour se relaxer.
  • La patte d’ours. Debout, les bras tendus vers l’avant, les paumes vers l’avant, les doigts repliés comme des griffes. Effectuez des mouvements de rotation des bras en inspirant par le nez lors de la traction de l’épaule vers l’arrière puis expirer par la bouche lors du retour de l’épaule vers l’avant.
    Un exercice montré par la chaîne Activebase sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=rUMBe-Ygkwo

Les bienfaits constatés 

  • Excellente gestion du stress par les mouvements respiratoires
  • Augmentation de la puissance de la respiration
  • Sensation de bien-être
  • Complément idéal pour les entraînements sportifs

 


© Fiftyandme 2024