bienfaits de la prêle

Quels sont les bienfaits de la prêle?

Vivace, vieille comme le monde, la prêle ne mérite pas sa réputation de mauvaise herbe à éliminer. Bien utilisée, elle constitue une aide appréciable pour tous les maux qui touchent la femme de 50 ans et plus. Découvrez-la.

Reading Time: 2 minutes

La prêle ? Ne vous fiez pas à son apparence

Plus connue sous sa dénomination de prêle des champs, la prêle (equisetum arvense) est une plante d’apparence banale, sans fleurs ni fruits. Invasive, vous la possédez certainement dans un coin de votre jardin. Ne la voyez plus comme l’ennemie d’un jardin bien entretenu mais comme l’amie qui vous veut du bien. Avec des bénéfices reconnus pour votre santé de quinquagénaire. Il n’y a pratiquement rien à jeter dans la prêle. On y trouve des antioxydants (comme le quercétol), du fer, du calcium, du potassium et beaucoup de silicium (silicates, acide silicique). Cet élément chimique qui stimule la production de collagène, tout bénéfice pour votre peau ou vos articulations. Mais ce n’est pas tout.

Une plante excellente pour vos os

Fréquente chez les femmes ménopausées, l’ostéoporose a trouvé en la prêle un adversaire à sa taille. La plante permet également de renforcer vos os après une fracture. Grâce à la forte présence de silice qui favorise la fixation de calcium dans les os. Un avantage non négligeable à la cinquantaine, quand le processus se fait désormais moins bien et moins vite.

Pour des cheveux en bonne santé 

Pour avoir de beaux cheveux qui respirent la santé, la prêle se doit de figurer dans votre pharmacie. Ses propriétés luttent contre les cheveux cassants. La prêle s’utilise sous forme de lotion (7 cuillères pour un litre d’eau) à appliquer en massage sur les cheveux mouillés. On prête aussi à la prêle une bonne régulation de la production de sébum.

Restez mince avec la prêle

Le printemps arrive et vous pensez déjà au petit maillot pour l’été ? Ces petites rondeurs de cet hiver, éliminez-les avec une cure de prêle intégrée dans un régime. La prêle cible l’agglomération de graisse sur le ventre.

Bien d’autres bienfaits

La prêle ne s’occupe pas uniquement de votre enveloppe extérieure. Ses avantages le sont aussi pour votre mécanique interne. Et notamment votre système urinaire, souvent perturbé par des maux féminins plus ou moins sévères. Son effet diurétique permet d’éliminer plus efficacement l’eau par les reins. On l’utilise aussi pour traiter les crises de gouttes ou cicatriser des plaies légères.
Une plante qui est présentée également comme excellente solution pour réduire le risque de calculs rénaux, fréquents après la ménopause.

Comment utiliser la prêle ?

Ne confondez pas la prêle des champs avec la prêle des marais (equisetum palustre), nettement moins sympathique, car toxique. La plante est disponible sous forme de capsules à prendre en cures régulières, en poudre fortifiante, ou sous une forme séchée à utiliser comme infusion diurétique. Respectez le dosage recommandé par le pharmacien.

Quelques recommandations

Une cure de prêle est à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les enfants. Même conseil pour les personnes qui souffrent d’oedèmes et de maladies rénales. Dans tous les cas, un avis préalable du pharmacien ou de votre médecin est recommandé. Mieux vaut prévenir.

 


© Fiftyandme 2024