Les Fêtes de fin d’année sont souvent associées aux excès : trop de champagne, trop de gâteaux… trop de calories en somme ! Et si nos aliments préférés pour l’occasion étaient en fait bons pour la santé ?
- Le Foie gras
Surprise ! Souvent assimilé à des mauvaises graisses, le foie gras en contient en effet des bonnes. Il est composé à 60% d’acides gras mono-insaturés (omégas 9), les mêmes que dans l’huile d’olive. Il contient en plus de la vitamine B6 et de la vitamine E.
- Le Saumon Fumé
Beaucoup pensent que le saumon, une fois fumé, perd ses propriétés. C’est faux ! Une tranche couvre quasiment nos besoins journaliers en oméga-3 et 20% de ceux en vitamine D (un plus pour nos os !). Il protège également notre système cardiovasculaire. De plus, il est rassasiant grâce à sa haute teneur en protéines. Attention toutefois à ne pas trop en manger car il contient 1g de sel par tranche : le maximum journalier conseillé étant de 8g maximum).
- Les huîtres
Classique des repas de Fêtes de fin d’année, les huîtres contiennent un tas de bonnes choses ! En effet, manger six huîtres couvrent 100% de notre besoin journalier de vitamine D, 50% de celui d’iode et de selenium et 3 fois celui du zinc ! Elle contient aussi du fer, du potassium, des oméga-3 et du magnésium. Ici aussi, attention à la teneur en sel d’1g pour six huîtres.
Qui a dit que plaisir gourmand et bienfaits sur la santé n’allaient pas ensemble ?