aliments bons pour la santé

Repas de fêtes : 3 aliments bons pour la santé

Quand on pense aux repas de fêtes, on ne pense pas forcément aux bienfaits qu’ils vont avoir sur notre santé, au contraire… Pourtant, certains aliments sont bien meilleurs qu’ils n’y paraissent ! Zoom sur trois aliments très prisés à cette période.

Les Fêtes de fin d’année sont souvent associées aux excès : trop de champagne, trop de gâteaux… trop de calories en somme ! Et si nos aliments préférés pour l’occasion étaient en fait bons pour la santé ?

  1. Le Foie gras

Surprise ! Souvent assimilé à des mauvaises graisses, le foie gras en contient en effet des bonnes. Il est composé à 60% d’acides gras mono-insaturés (omégas 9), les mêmes que dans l’huile d’olive. Il contient en plus de la vitamine B6 et de la vitamine E.

  1. Le Saumon Fumé

Beaucoup pensent que le saumon, une fois fumé, perd ses propriétés. C’est faux ! Une tranche couvre quasiment nos besoins journaliers en oméga-3 et 20% de ceux en vitamine D (un plus pour nos os !). Il protège également notre système cardiovasculaire. De plus, il est rassasiant grâce à sa haute teneur en protéines. Attention toutefois à ne pas trop en manger car il contient 1g de sel par tranche : le maximum journalier conseillé étant de 8g maximum).

  1. Les huîtres

Classique des repas de Fêtes de fin d’année, les huîtres contiennent un tas de bonnes choses ! En effet, manger six huîtres couvrent 100% de notre besoin journalier de vitamine D, 50% de celui d’iode et de selenium et 3 fois celui du zinc ! Elle contient aussi du fer, du potassium, des oméga-3 et du magnésium. Ici aussi, attention à la teneur en sel d’1g pour six huîtres.

Qui a dit que plaisir gourmand et bienfaits sur la santé n’allaient pas ensemble ?