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Trois bonnes raisons de se mettre à la danse

Que l’on soit un homme ou une femme et peu importe notre âge, la danse est synonyme de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être.

Nous avons beau trouver cette activité généralement amusante, on la pratique pourtant de moins en moins au fil des ans. C’est dommage, car la danse s’accompagne de nombreux avantages…

#1 : Elle permet de garder la forme

Vous pensez que seul le tapis de course permet de brûler des calories et d’éliminer la graisse ? Détrompez-vous ! Quand on danse, on peut brûler jusqu’à 300 calories par heure, soit à peu près la même chose (si pas plus) que ce que l’on brûle en courant ou en nageant à allure modérée.

Et la danse, ce n’est pas que du cardio ! En dansant, on travaille également la force, le tonus et les muscles, en plus d’améliorer son équilibre, sa souplesse et sa mobilité.

#2 : Elle stimule le cerveau

La danse permet aussi au cerveau de rester jeune, même avec les années qui passent.

Bien entendu, la plupart des sports aident à ralentir le vieillissement du corps grâce à leurs effets positifs sur l’hippocampe (la partie du cerveau responsable de la mémoire, de l’apprentissage et de l’équilibre, qui est celle qui est la plus affectée par le vieillissement).

Cependant, des chercheurs américains ont récemment, et de manière spécifique, associé la danse à une meilleure « intégrité de la substance blanche » dans le cerveau des adultes plus âgés. Il s’agit du tissu connectif présent dans le cerveau qui a tendance à se détériorer avec le temps, provoquant des pertes cognitives et des problèmes de mémoire.

#3 : Elle permet de nouer des liens

La danse favorise la production d’endorphines qui, à leur tour, nous mettent de bonne humeur. Ajoutez à cela l’aspect amusant et social de la danse et vous obtenez un cocktail qui ne peut que faire du bien à tout le monde !

Le fait de danser avec quelqu’un active des parties du cerveau qui stimulent un sens d’unité et de connexion, un phénomène de fusion que les scientifiques appellent « self-other merging ».

De plus en plus de spécialistes reconnaissent aussi que le simple fait de toucher une personne, dans le cadre d’un massage, en se tenant la main ou en dansant, réduit le stress et l’anxiété, en plus d’améliorer le bien-être général.

Danser avec quelqu’un, c’est « comme du sport et un câlin réunis », comme l’a dit un journaliste du magazine Time.

Envie de vous y mettre ?

Il va de soi que chacun sera attiré par les styles de danse qui lui correspondent. La bonne nouvelle, c’est que l’horaire des cours collectifs de votre club Aspria regorge de toute une série de cours de danse différents.

Vous aimez les rythmes endiablés ? Essayez la Zumba, la Salsa ou le Jazz. Vous préférez danser tout en vous musclant et en vous étirant ? Vous allez adorer les cours de Ballet. Vous vous sentez trop âgé(e) pour ce genre de cours ? Ne vous en faites pas : avec des cours comme la Zumba Gold, vous ne serez jamais trop âgé(e) pour profiter des bienfaits de la danse.

Bref, quelles que soient vos envies et vos objectifs en matière de bien-être, la danse est vraiment une solution ! Rendez-vous au club (et sur la piste de danse !).

www.aspria.com

Cet article a été réalisé en collaboration avec Aspria.

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