Les bourgeons, rois de la détox ?

La gémmothérapie, communément appelée « médecine des bourgeons », fait partie de la grande famille de la phytothérapie. Cette médecine naturelle (re)connue depuis la nuit des temps prévient et traite différents problèmes de santé à l’aide des végétaux. Issu du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Autant de petits trésors pour notre santé, mais aussi de très précieux alliés drainants et détoxifiants… Mode d’emploi.

Reading Time: < 1 minute

Quels bourgeons pour doubler l’efficacité d’une cure détox  ?

  • La sève de bouleau est chargée en oligoéléments et en minéraux, c’est ce qui fait son efficacité en cure. On y trouve en concentré du magnésium et du lithium qui régulent l’humeur et les petites déprimes, du silicium qui fait du bien aux articulations, aux cheveux, à la peau ; du potassium pour l’équilibre du rythme cardiaque et la circulation sanguine ; du calcium et du phosphore réputés pour renforcer dents et os ; de la vitamine C et du sélénium qui sont des antioxydants efficaces contre le stress. Enfin, la sève de bouleau a un effet diurétique et drainant. Le mieux est d’en prendre pendant trois semaines, à raison d’une cuillère à soupe par jour, le matin.

 

  • Bien connu pour son action détoxifiante du foie, le macérat de jeunes pousses de romarin est un grand antioxydant. Il permet de réguler la glycémie et de réduire les ballonnements et les gaz intestinaux. Pris pendant trois semaines, il favorise l’élimination des surcharges pondérales en agissant notamment sur les déchets liposolubles.

 

  • Gardien de la digestion, le bourgeon de figuier est exceptionnel pour stabiliser et réduire l’appétit, en particulier si ces pulsions sont d’origine nerveuse ou addictive. Il permet aussi de régulariser la flore intestinale ainsi que les sécrétions digestives, ce qui favorise une meilleure digestion et, partant, un ventre moins ballonné.

 

  • Les bourgeons de châtaignier aident l’organisme à se débarrasser des toxines mais ils permettent surtout d’apaiser les douleurs ou les sensations de jambes lourdes, ils agissent sur la circulation lymphatique des membres inférieurs gonflés.

 

Vous aimerez aussi ? La gemmothérapie : comment fait-on ? 


© Fiftyandme 2024