arthrose

Journée Mondiale de l’Arthrose : à quand un meilleur suivi médical ?

L’arthrose touche 240 millions de personnes dans le monde. Cette maladie a de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie des patients. Pour mieux connaître l’arthrose, mais surtout les croyances et les attentes de celles et ceux qui en souffrent, une vaste enquête franco-belge met en lumière les besoins des patients arthrosiques.

Reading Time: 2 minutes

Quels traitements contre l’arthrose ?

Tous les experts s’accordent sur ce point : L’arthrose ne se soigne pas avec des médicaments. Le traitement de base de l’arthrose doit comporter les modalités thérapeutiques non pharmacologiques suivantes :

– l’information ciblée sur la maladie,

– si nécessaire, la gestion du poids par des mesures diététiques,

– et la pratique d’une activité physique (y compris les programmes d’exercices à visée thérapeutique).

Les activités physiques conseillées sont : la marche à pied, la marche nordique, le jogging,
le cyclisme, la natation, le tai-chi ou encore le yoga.

Consulter un kinésithérapeute qui pourra montrer des exercices et corriger les éventuels troubles de la statique ou encore les déséquilibres musculaires peut être utile.

Le hic ? L’enquête  a révélé que seulement 36% déclarent pratiquer quotidiennement une activité physique. Cela démontre que même si beaucoup de patients sont convaincus de l’efficacité du sport, peu passent finalement à l’action !

La Ligue Européenne de Lutte contre les Rhumatismes (European League Against Rheumatism, EULAR) recommande, pour les patients souffrant d’arthrose des genoux ou des hanches, de suivre les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est-à-dire : la pratique d’au moins 150 minutes par semaine d’une activité physique d’intensité modérée.

Les différentes répercussions de l’arthrose sur la santé

L’enquête menée en France et en Belgique nous apprend également que l’arthrose altère fortement la qualité du sommeil des patients. 67% des personnes interrogées déclarent en effet être réveillées la nuit pendant leur sommeil à cause des douleurs provoquées par l’arthrose.

L’arthrose joue aussi la santé mentale des patients. 38% déclarent que l’arthrose à un impact important sur leur moral et 32% sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Cette journée mondiale dédiée à l’arthrose tombe bien ! En effet à la question « Quels sont aujourd’hui vos besoins pour mieux gérer votre arthrose et améliorer votre quotidien ? », 76% demandent à être mieux informés et particulièrement sur les traitements. Mais ce n’est pas tout ! 65% souhaitent aussi un meilleur suivi médical. Ceci implique une évaluation régulière des patients par les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et/ou et les rhumatologues.

Participez à l’enquête STOP ARTHROSE en vous rendant sur le site de la Fondation Arthrose www.fondationarthrose.org ou celui de l’AFLAR www.aflar.org.


© Fiftyandme 2024